main

Brèvesold

Les statuettes en plastique de Mao Zedong déclarées illégales en Chine

24/06/2010 — par Cédric BEAU

Statue de MaoUne annonce des officiels de la province de Hunan en Chine, où est né le célèbre Mao Zedong. La vente de statuette et de tout autres produits dérivés à l’effigie du grand timonier génère un chiffre d’affaire considérable : 124 millions de yuan, soit environ 15 millions d’euros.

Les deux tiers de ce chiffre dépendent de la vente des-dites statuettes, et ce sont les acheteurs qui ont commencé à se plaindre de la pauvre qualité de ces objets. Trop “cheap”, mauvaise qualité, même pas ressemblantes…

La décision a donc été prise d’interdire l’utilisation du plastique dans leur conception. Trop déformable, trop facilement cassable, a annoncé un officiel du Bureau de la Supervision Qualité du Hunan (en refusant cependant de donner son nom).

“Nous allons mandater une équipe d’experts de l’art chinois pour travailler avec les usines, afin que les statuettes soient les plus ressemblantes possibles, en se basant sur des photographies du grand Timonier lors de moments historiques” a t’il ajouté

“Nous allons superviser la production des usines, mais nous ne savons pas ce que nous allons faire des produits de piètre qualité. C’est assez compliqué, car il serait impossible de tous les détruire, y compris ceux déjà en circulation…”

© Cédric, Chine Chinois