main

Culture chinoise [n]Nourriture chinoiseold

YueBing : Gâteau de Lune

28/09/2010 — par Cédric BEAU

C’était il y a six jours, la fête de la mi-automne (中秋节). Elle est célébrée tous les 15 août du calendrier lunaire chinois, et cette année ça tombait le 22 septembre.

YuebingA vrai dire, je n’ai jamais vraiment compris ce qu’il se passait, ni les tenants et les aboutissants de cette fête, mais que je sois en Chine avec des amis, ou en France avec des fournisseurs chinois, si il y a quelque chose qu’il se passe à coup sûr, c’est que l’on s’offre des gâteaux de lune !

Ces gâteaux de Lune (Yue Bing 月饼) sont une pâtisserie typiquement chinoise. La première fois que j’en ai mangé, j’ai fait le rapprochement avec une galette frangipane, c’est ce qui selon moi s’en rapproche le plus en France.

Bon, bien sur, parfois l’on peut avoir des surprises quand au fourrage de ces gâteaux. Le plus fréquemment, c’est du jaune d’œuf, sucré, délicieux. Mais les goûts peuvent différer : des fruits à la viande, en passant par les fameux haricots rouges en purée (j’adore ceux là :P)

En ces temps de fête, les gâteaux de lune se vendent comme des petits pains (hihi), en Chine comme dans les supermarchés asiatiques à l’occident, alors n’oubliez pas d’offrir les votres !