main

Business en ChineCulture chinoise [n]old

Une histoire de matelas

09/10/2011 — par Cédric BEAU

Simple contradiction, pourquoi est-il plus agréable de dormir sur un matelas plus dur, comme il est de tradition en Chine?

Matelas chinoisPourquoi les japonais dorment-ils sur des Futons, et pourquoi va t’on s’orientaliser en France, alors qu’en Chine l’on commence à s’occidentaliser et à proposer des matelas mous?

Il parait que c’est meilleur pour le dos de dormir sur un matelas plus dur, mais les couchettes première classe en Chine dans les trains sont désormais des couchettes molles. Me voila obligé de payer moins cher pour bien dormir!

La première fois que je suis allé en Chine, j’ai découvert les matelas (vraiment) durs, un ensemble sommier 160×200 si ma mémoire est bonne, dur comme de la pierre. Autant dormir par terre, ou presque. Mais curieusement, après quelques semaines d’utilisation, l’on se sent mieux, moins de douleurs dans le dos (bien sûr il faut supporter le changement relativement drastique de matelas), et même le moral est meilleur au réveil!

Pourquoi, mais pourquoi, la Chine s’occidentaliserait la dessus et se mettrait aux matelas mous, sacrebleuh! Le pire, c’est que les hôtels commencent aussi à s’y mettre!

Une histoire de matelas, ou méditations métaphysiques sur les matelas chinois