main

Blog ChineInternet Chineold

Un VPN pour surfer tranquille en Chine

06/09/2011 — par Cédric BEAU

En Chine, ou ailleurs (en France, par exemple), le ouaibe est censuré. Pour contourner la censure, il existe des systèmes très simples : les VPN

Il en existe des payants, tout comme il en existe d’excellents gratuits. Quoi qu’il en soit, il faut comprendre ce qu’est un VPN (c’est pas compliqué)

VPNEnsuite, il faut comprendre comment l’utiliser (c’est pas compliqué). Et puis enfin : il faut se tenir au courant des actualités sur les VPN pour toujours pouvoir surfer tranquillement, ne pas être  déconnecté toutes les cinq minutes, ne pas se faire couper la connexion par des chasseurs d’utilisateurs de VPN (freegate en Chine a de plus en plus de problèmes)…

Bref, il vous faut une source d’informations régulièrement mise à jour, fiable, et tenue par quelqu’un qui ne vous insultera pas à coup de termes techniques. Il vous faut l’un des plus grands bloggeurs français (le second, si je ne m’abuse) : il vous faut un Korben!

J’ai bien aimé son dernier article sur les programmes permettant d’éviter les déconnexions intempestives des VPN (ici), et je suis régulièrement ses articles, en ayant comme base une véritable encyclopédie du VPN que l’on peut trouver ici, sous la forme d’un wiki.