main

Cinéma chinoisLe chinoisold

Qui a eu un jour cette idée de dire « ououh ! c’est du chinois pour moi » ?

08/10/2012 — par Cédric BEAU

Cet article écrit par Claude-Marie P. participe au concours “Gagnez un service à thé chinois simplement en écrivant“, pour participer vous aussi, regardez ici les modalités, avant le 15 octobre 2012!

Pour me détendre d’un travail plutôt difficile et tendu, j’ai éprouvé, il y a quelques années, le besoin de m’évader vers les cultures asiatiques, leur histoire, leur pensée bien différente de notre cartésianisme, leur esthétique et l’étude des idéogrammes, un vrai moment de méditation en pleine conscience.

Un jour, je tombe sur 地中海

Terre, milieu, mer… mais oui ! Bien sûr, les latins l’avaient déjà nommée : Méditerranée.
C’est logique, non ? Et je n’avais jamais bien réalisé cette relation, je vous l’avoue…

Alors maintenant, je suis à la retraite, j’ai vraiment envie de découvrir le monde différemment, d’écrire et lire les caractères chinois pour y trouver encore de telles surprises !

J’apprécie le cinéma chinois et la sensibilité artistique des grands réalisateurs, Wong Kar-wai, Zhang Yimou, Chen Kaige et d’autres bien sûr. Regarder les films en V.O est un vrai bonheur, les comprendre de mieux en mieux sera un magnifique défi.

Et pour aller en Chine, à Taiwan, là bas très loin !…ou même au Japon, il est tellement plus rassurant de ne pas être analphabète et de savoir au moins utiliser un dictionnaire.

Quelles que soient vos motivations, bonne chance à tous !

Mediterranee

Pour voter pour cet article, cliquez sur “j’aime” dans Facebook, Retweetez le, ajoutez un “+1” sur Google plus ou laissez un commentaire!