main

Business en Chineold

Pourquoi l’Europe coule(ra) ?

04/09/2011 — par Cédric BEAU

Parce que l’Europe n’est pas unie? Parce que l’Europe n’est qu’un regroupement de pays pensant uniquement à leurs intérêts nationaux sur le court terme (*)?

EuropeJ’ai été ravi de trouver cet article de Noëlle Lenoir, femme politique de renom au CV intéressant (*), qui nous rappelle ce que devrait être l’Europe, le pouvoir qu’elle pourrait avoir face aux pays tels que la Chine, et au final, ce qu’est l’Europe, et son impuissance face aux pays tels que la Chine.

Certains points de son article sont discutables, mettre une taxe carbone pour pénaliser les importateurs ne serait pas viable, les prix augmentant, les importateurs négligeraient d’avantage la qualité et les répercuteraient -certes indirectement- sur le client final. Alors que l’inflation est déjà un problème actuel, taxer d’avantage l’import ne serait peut être pas la bonne solution.

Mais lorsque je vois ce genre de phrases, je dois avouer que j’adhère à la façon de penser de Noëlle Lenoir :

 l’Europe ne devrait pas mieux se protéger en exigeant de ses grands partenaires commerciaux qu’ils se comportent avec elle comme elle se comporte avec eux ?

Si nous vendons ou achetons en nous plions aux conditions des pays fournisseurs, n’est-ce pas accepter leurs conditions? Effectivement.

Lire la suite de l’article ici. Il y a du positif, du négatif, mais ce que j’admire le plus, c’est la capacité d’analyse et de recul que l’on retrouve au travers de ces quelques lignes.

Oui, je suis pour le soft power Européen, entre les superpuissances Asiatiques et États-Uniènes.