main

Apprendre le chinoisChinoisold

Méthode d’apprentissage des caractères

20/03/2011 — par Cédric BEAU

Nous publions sur ce site les caractères, ainsi que l’ordre des traits des caractères ou des composantes les plus fréquentes. Nous encourageons donc vivement les lecteurs motivés dans leur apprentissage du chinois à les réécrire sur papier.

La meilleure méthode pour mémoriser les caractères chinois éprouvée par mes soins est la suivante, je l’approfondit d’avantage encore dans ma formation Chinois : la méthode crampe :

Sexy enseignante chinoiseSe fournir un cahier d’écriture chinoise (entre 1,10€ et 1,70€) dont nous parlions ici. Cela se présente sous forme d’un petit cahier, constitué de pages contenant des “cases”. Ces cases étant elle même coupées en deux dans le sens de la hauteur et de la largeur.

Ces cases vont vous permettre d’obtenir des automatismes, et par la suite de tracer vos caractères de façon centrée, et proportionnées, dans un carré virtuel.

Écrivez toujours d’abord une fois le caractère en entier, avec son pinyin, et si possible le nombre de traits et la clé. Ensuite, écrivez le détail du tracé, en indiquant le sens du tracé (par exemple avec une flèche de couleur), puis tracez ledit caractère 5 fois.

Lors du tracé du dernier trait, prononcez le pinyin, la mémoire n’aimant pas le vide, vous travaillerez à la fois la mémoire auditive et la mémoire visuelle, ainsi que la mémoire de votre main qui prendra l’automatisme (comme le piano,ou le clavier d’ordinateur que l’on finit par ne plus regarder).

Et si vous oubliez le caractère au bout d’un moment, c’est normal. Réécrivez le cinq fois (seulement) selon la même méthode, et vous verrez que vous le mémoriserez pour des périodes de plus en plus longues en ne dépensant que quelques secondes à chaque oubli !

Apprenez vos caractères et révisez vos bases avec ma méthode Chinois : la méthode crampe