main

Le chinoisold

Le temps avance, les motivations évoluent…

10/10/2012 — par Cédric BEAU

Cet article écrit par Angélique L. participe au concours “Gagnez un service à thé chinois simplement en écrivant“, pour participer vous aussi, regardez ici les modalités, avant le 15 octobre 2012!

En lisant le thème « Pourquoi je pense qu’il est utile d’apprendre le chinois ? » je pense que chacun à ses propres motivations. J’en ai bien sur une mais depuis presque deux ans une seconde motivation à vue le jour.

Tout a commencé à vers mes 7 ans où mes parents m’ont fait regarder des vieux films de Jackie Chan avec à la fin le générique en caractères, à cet âge-là on ne peut que se dire « ohh mais c’est beau comme dessins ». Quelques années ont passées toujours devant des films mais en découvrant bien d’autre chose. Et un jour, il y a eu un film, en fait une révélation : l’histoire du pays, les traditions, et la découverte de la musique made in China … tout est parti d’une recherche de chanson de générique de film. A cette époque j’ai voulu apprendre le chinois pour découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture mais surtout la langue du pays qui m’attirais, aussi je me suis dit que l’apprentissage du chinois serait un plus pour moi, me destinant à travailler dans le tourisme et souhaitant fortement voyager vers ce magnifique pays.

Les années ont passées, j’ai aujourd’hui 21ans, j’ai fait un BTS tourisme et poursuit mes études en Licence professionnelle en Tourisme avec toujours une forte motivation pour l’apprendre de la langue chinoise pour accueillir et servir au mieux « mes petits touristes».

Mais ce qui a changé mon approche face à l’apprentissage du chinois et la rencontre d’un homme, cela me fait parler de mon envie d’apprendre la langue chinoise avec mon cœur, mes sentiments en plus de l’aspect professionnel. Depuis presque un an nous nous sommes mariés en France mais à la franco-chinoise… mes nouveaux parents en Chine ne parlent que le chinois (pas un seul petit mot de français ni d’anglais). Maintenant ma motivation supplémentaire et de pouvoir partager des moments avec mes parents en Chine (je ne dis pas beaux-parents puisque je les appelle 爸爸 et 妈妈) mais aussi partager des moments avec mon mari être proche de sa culture et surtout dans quelques années pouvoir apprendre à nos enfants à parler nos deux langues et au final pouvoir habiter en Chine tout en parlant chinois et ne pas être une simple étrangère se débrouillant avec l’anglais.

Mon histoire et celle d’une petite fille découvrant un nouveaux pays, se passionnant pour la Chine. Devenue grande, cette passion à changer ma vie, m’a fait rencontrer celui qui depuis bientôt un an est mon mari. Ainsi je finirais en signant de mon petit nom chinois trouvé par ma moitié, tout en disant 李炜 我爱你 et en le remerciant lui, sa famille, nos amis chinois pour tout ce qu’ils m’apprennent et ce qu’ils m’apportent, me rappelant chaque jour mes motivations et m’aidant à surpasser les difficultés de l’apprentissage.

李安琪

Tourisme en Chine

Pour voter pour cet article, cliquez sur “j’aime” dans Facebook, Retweetez le, ajoutez un “+1” sur Google plus ou laissez un commentaire!

One comment

  • Thés Chinois

    22/10/2012 at 07:27

    Il faut apprendre le Chinois !!! Et boire du thé 😉

Comments are closed.