main

Buzz ChineDu chinoisold

Le professeur Kuing Yamang n’existe pas

09/11/2010 — par Cédric BEAU

Si si, c’est bien vrai, à plus de six mois après la publication de la fausse interview du professeur Kuing Yamang (cf), les mails continuent de pleuvoir, les chaînes s’en donnent à cœur joie, et la presse continue de reprendre cette interview qui en fait ne parlait que de l’exposition universelle de Shanghai.

Le professeur Kuing Yamang est un personnage fictif (nom réel du Chinois : Wu Jianmin), portant en fait le nom d’un gâteau aussi breton que l’est l’auteur de ce canular (Kouign Amann).

Nous autres -sinisants, sinophiles ou chinois- pouvons savoir que c’est un canular, car bien que les pinyin Ya et Mang puissent donner des caractères chinois, Kuing n’est pas une composition possible d’initiales + finales en pinyin (bah oui, faut bien faire un lien avec le thème du Blog quand même ^^) !

Pour ceux qui ne font pas de chinois (il est temps de vous y mettre, cliquez ici et découvrez ma formation en ligne), ils auraient cependant pu au choix :
– vérifier leurs sources (trop dur)
– remarquer que c’était un peu trop énorme pour être vrai (mais bon, plus c’est gros, plus ça passe, qu’on dit)

Une seconde vidéo avec Vladimir Roscoff -président Russe, ben voyons- y avait d’ailleur fait suite. Et là encore, pas la peine d’avoir fait du Russe pour savoir que Roscoff est une ville du Finistère… A ma connaissance, les journalistes ne se sont pas laissés duper par cette seconde vidéo, alors que la première continue à passer à la télé, notamment dans des interviews…

A première vue, l’affaire Kuing Yamang n’a pas fini de faire parler d’elle…

Soit dit en passant, les messages passés donnent à réfléchir 😉

One comment

  • Philix

    05/01/2011 at 23:16

    Il semblerait qu’il y en ait une nouvelle, le plan Maoshan:

Comments are closed.