main

Business en Chineold

La mondialisation, tant que c’était nous qui exportions, c’était sympa !

06/10/2011 — par Cédric BEAU

Voici ce que je retiens des débuts de ma vie active, monde du travail et expatriation en Chine, médias et autres télévisions.

BRICTant que la France était une puissance influente, tant que les USA étaient les gendarmes du monde, tant que la Grande Bretagne était un pays qui s’industrialisait avec une croissance explosive, alors la mondialisation, c’était bien!

Mais maintenant qu’il y a la Chine qui fait la même chose, avec les mêmes problèmes que nous autres en notre temps, mais la Chine est conquérante, la Chine est mauvaise et ne chouchoute pas ses salariés, nanananana…

Et puis il y a la Grande Bretagne, qui nous a pollué ces années de révolution industrielle, et qui désormais, une fois arrivé en haut de l’échelle, déclare qu’il faut des protocoles de Kyoto et autres protections pour l’environnement, et qu’il faudrait taxer ceux qui … font leur révolution industrielle… Bah voyons!

Voyons les choses autrement, laissons les BRIC arriver à notre niveau, et voyons ensuite qui s’en sort le mieux. Il n’est pas dit que ce ne sera pas la Chine ou autre Brésil qui nous donneront des leçons d’économie et de protection sociale dans 50 ans! Et puis après ce sera au tour de l’Afrique… Qui a l’air tout de même plus proche de la Chine que ce que l’on pourrait croire…

Ceci était un billet d’humeur ^_^