main

Du chinoisold

Importance de l’ordre des traits en Chinois

05/10/2010 — par Cédric BEAU

Il est intéressant de voir à quel point les étudiants en chinois ne comprennent pas l’importance de l’ordre des traits. Alors que pour nous autres occidentaux, il nous paraît tellement logique d’écrire de la manière dont nous écrivons.

Le principe est pourtant le même, question d’esthétique, question de logique et de propreté (ne pas repasser la main sur un trait et éviter de faire d’inutiles traces sur ses feuilles par exemple).

Ecrire le chinoisMais j’ai trouvé le “truc” pour motiver les personnes à faire attention à ce point tellement important de la langue chinoise. Au départ, je parlais calligraphie, avec quelques exemples, “voyez ce caractère lié, qu’il est bio et esthétique”. Cela faisait son effet, mais ne durait qu’un moment…

“La solution” n’était pas si loin, il suffit de lire le chinois. Mais de lire le chinois manuscrit. Ainsi, en suivant le trait lié, et en connaissant l’ordre des traits, il est possible de le déchiffrer. Sans ces connaissances, la compréhension est très difficile.

Alors vous autres, qui apprenez le chinois, apprenez à lire le chinois des chinois, très bon exercice pour réviser l’ordre des traits ! Après tout, en français le principe est le même, personne n’écrit “comme dans les livres” !

Il existe une quinzaine de règles générales pour l’ordre des traits en Chinois, qui feront l’objet d’un futur article. Je les évoque déjà dans ma formation, si vous ne souhaitez pas attendre!