main

Le chinoisold

Discuter avec des chinois : connaissez vous ces deux outils?

28/07/2012 — par Cédric BEAU

J’écris cet article depuis Guiyang, où je viens d’arriver. Il fait 26 degrés et j’arrive à entendre les oiseaux changer gaiement malgré le brouhaha conséquent d’une ville de 4,5 millions d’habitants.

weibo
Découvrez WeChat et Weibo

Dans le dernier article, je vous donnais quelques astuces pour ajouter un peu de chinois dans votre vie, et j’ai reçu quelques mails me permettant de compléter cet article.

 

WeChat : rencontrez vos contacts, contactez vos voisins

 

Marc m’a présenté WeChat, une petite application pour iPhone, Android, Windows Phone ou Symbian OS (ça fait une majorité de téléphones couverts).

Cette application est associée à QQ, elle est d’ailleurs développée par la même entreprise.

Deux avantages :

Premièrement : le chat texte et voix (contre texte uniquement pour beaucoup d’applications).

Deuxièmement, et surtout : la localisation. “Combien de fois j’ai pu voir des chinois se disant en France alors que ce n’était pas le cas!”

Avec WeChat, il est possible de localiser efficacement (la ville) des interlocuteurs. Ce qui veut dire que même pour faire des rencontres “en réel” cela se révelle très intéressant.

Cela vous permettra donc sur le court ou moyen terme de booster votre oral. Ecrit + oral améilorés en s’amusant, ou tout simplement rencontres de personnes de cultures différentes pour découvrir le monde, je recommande donc. Et encore merci à Marc

 

Weibo, le twitter chinois

 

Plusieurs personnes m’ont fait mention de 验证码. Je suis tout à fait d’accord, utiliser Weibo pour parler avec des chinois, c’est excellent. Mais le problème est que… tout est en chinois.

Il faut donc un niveau intermédiaire pour pouvoir s’inscrire et commencer à communiquer avec les autres tweetos : www.weibo.com

Pour vous inscrire sans rien comprendre, et aller tester la chose, rendez vous ici : http://www.weibo.com/signup/signup.php

Remplissez les champs (ils sont dans l’ordre) :

我的邮箱 : email
创建密码 : mot de passe
昵称 : pseudo
性别 : sexe (M/F)
所在地 : location (France : 海外/法国)
学校 : école
姓名 : nom prénom
护照 : passeport
验证码 : capcha

Validez et c’est tout bon!

D’ailleurs, si vous êtes sur Weibo, ajoutez moi : weibo.com/lishuaiqing!

A très bientôt pour de nouveaux conseils et aventures.

One comment

  • mike

    17/08/2012 at 09:39

    Pour info, la version mobile (du moins sur android) de weibo est en anglais donc peut etre un peu plus facile a utiliser que la version web.
    Quant a WeChat, c’est la version internationale de l’app chinoise Weixin.

Comments are closed.