main

Blog ChineInternet Chineold

Contrefaçon, chute de la Chine et autres brèves

07/10/2011 — par Cédric BEAU

Sacrebleu, je lisais aujourd’hui le site aujourdhuilachine (désormais chine.aujourdhuilemonde.com) et je suis épatté. Alors qu’il y a quelques années, aujourdhui la Chine ne faisait que retranscrire les dépêches de l’AFP au rythme de 5 par jour, aujourd’hui ils inventent eux-même leurs articles à la mord moi le noeud!

journalismeDes faux Iphones en Chine, ouah, quelle information pertinente et intéressante.

La Chine va s’éfondrer en 2013, c’est madame soleil qui l’a dit! (l’oracle Nouriel Roubini, économiste connu comme « celui qui avait annoncé la crise des subprimes » répète depuis le début de l’année 2011 que la Chine va connaître une grave crise de croissance en 2013. Pourquoi 2013 ? Car il s’agira de la moitié du XIIème plan quinquennal débuté en 2010.) Mais bien sûr, moitié du plan quinquennal, donc éffondrement. Mais pourquoi pas s’être éffondré à la moitié du précédent plan quinquennal? C’est quoi que cette logique? Alors que l’on se base pourtant sur un article fondé d’Atlantico!

Et dernier titre : des personnes coincées dans un ascenceur pendant plus d’une heure… Impressionnant! J’ai des amis qui sont restés coincés une soirée dans un ascenceur, au pire ça fait une brève de dix lignes.

Et en une, un article sur Steve Jobs, ressemblant à un copier-coller d’un mix d’articles que j’ai pu lire hier, ça c’est du journalisme!

Voila pourquoi je ne lis pas aujourdhuilachine ^^

One comment

  • Alain

    09/10/2011 at 05:33

    Bonjour Cédric,

    t’es méchant avec ALC là. IL y a tout de même eu il y a quelques mois une passionnante saga sur le licenciement d’un professeur d’une école française à Pékin.

    ALC a eu beau changer de nom, ils ont conservé leurs piliers de bar commentant toujours aussi intelligemment des articles du même niveau que leur QI. Ce site, il ne faut pas l’oublier, est celui des intellectuels expatriés pékinois et autres.

    Ceci explique d’ailleurs son vide sidéral, les dépêches de l’AFP ayant été remplacés pour des raisons de coût par les quelques lignes de stagiaires ou les reprises de l’immense sinologue Pierre Haski.

    Étrangement il n’est pas inscrit chez Wikio, un oubli sans doute (rires)

Comments are closed.