main

Blog ChineoldVoyager en Chine

Comment réussir sa vie?

07/09/2011 — par Cédric BEAU

Méditations métaphysiques du jour, comment réussir sa vie en Chine? Il convient dans un premier temps de se demander ce que l’on entends par “réussir sa vie”. Professionnellement? Non, parce que beaucoup vous expliquerons leurs secrets pour devenir milliardaires en deux temps trois mouvements (et si ça marchait, nous le serions tous)

Réussir sa vieNon, nous allons simplement essayer de répondre à “comment réussir sa vie” dans le sens “comment se sentir bien, comment trouver que l’on a réussit sa vie”.

On sait que l’on a réussit sa vie en Chine :

– Si l’on est à l’aise en ville (et c’est une expression réductrice pour des villes telles que Shanghai ou Hong Kong!), tout comme à la campagne (et Dieu sait que la campagne chinoise, ça peut être une expérience autant choquante qu’enrichissante)

– Si l’on a su s’entourer d’un guanxi de chinois en plus d’un guanxi d’expatriés (le guanxi d’expatriés est parfois même négligeable, mais au moins en avoir un si l’on n’a pas de guanxi de chinois), le fameux concept de réseau de relation en Chine, base de la réussite sociale et professionnelle.

– Si vous savez apprécier les bons côtés de toutes choses, et que vous savez aller chercher plus loin que ce que l’on vous dit (oui les chinois ils crachent -de plus en plus dans les poubelles, et de moins en moins partout-, mais est-ce plus propre de mettre son mouchoir rempli de glaires dans sa poche?)

– Si vous prenez du plaisir à faire ce que vous faites (pas de pression, pas de regrets, pas de remords), et que ce plaisir est sans limites

– Si vous savez vous arrêter, dire non quand il faut (oui mais c’est tellement… pas cher! En référence à Homer Simpson dans le jenesaispluscombientième épisode)

– Si vous ne vous lassez jamais de ce que vous faites, et que vous avez des projets jusqu’à pas d’âge, et que d’ailleurs, vous ne vous souciez même plus de votre âge!

Voici pour mes principes de vie, ils sont peut être à compléter, n’hésitez pas à commenter!