main

Etudier en Chineold

Comment rentrer en université chinoise

01/02/2011 — par Cédric BEAU

Si vous souhaitez apprendre le chinois en université chinoise, c’est relativement accessible, si vous souhaitez étudier d’autres matières, là ça se complique.

Faut-il avoir un bon niveau d’études pour entrer en université chinoise ?

Pour les inscriptions, dont nous parlions hier, ce qu’il vous faudra c’est plutôt de solides connaissances en anglais. De même, les cours pour débutants seront enseigné en chinois. Généralement, seuls les plus hauts niveaux apprennent le nouveau vocabulaire avec des explications directement en Chinois.

HSKPar contre, pas de minimum de diplôme requis, ils acceptent les élèves de 7 à 77 ans, pour les cours de mandarin.

Pour ce qui est des autres matières, là il y aura par contre un minimum de niveau requis, notamment en chinois : le HSK niveau 3 voir le niveau 6 en fonction de ce que vous souhaitez faire (HSK 汉语水平考试 : Hanyu Shuiping Kaoshi, équivalent du TOEIC anglais. Le niveau 3 est accessible, le niveau 6 est un bon niveau).

Nota : il est possible de passer le HSK en France

3 comments

  • Kimyclo

    20/09/2011 at 18:54

    Merci beaucoup pour ces informations. Donc en suivant ce que tu viens de dire. Si je désire rentrer dans une universitée à Canton pour faire une Licence de mandarin ( donc apprendre le chinois) je peux y rentrer en possédant uniquement le bac? et en ne parlant absolument pas chinois?

    • Cédric en Chine

      20/09/2011 at 20:59

      Yep, c’est exactement ce que j’ai fait en rentrant à l’université de Fudan à Shanghai, je ne parlais absolument pas le chinois, et mes études supérieures de commerce n’ont pas été prises en compte dans le dossier d’inscription.

  • audrey a

    21/04/2012 at 14:07

    Bonjour, je me suis également inscrite pour Septembre prochain à l’université de Xiamen, et je ne peux pour l’instant ne suivre que des cours de chinois, car je n’ai que le hsk 3, mais j’espere pouvoir obtenir le niveau 5 a la fin de mon année en chine (car je passe le mois prochain le niveau 4) et ils exigent le niveau 5 pour suivre les cours, j’aimerais y faire ma licence LEA. As-tu beaucoup progressé? la vie en chine n’était pas trop dur? es tu parti tout seul? car je pars toute seule… ^^ et dernière question: en quoi consistent les cours? y en a t-il beaucoup? Merci ! j’espère que tu verra ce message =)

Comments are closed.