main

Le chinoisold

Comment booster la qualité de votre apprentissage du chinois?

05/08/2012 — par Cédric BEAU

Apprendre le chinois, et bien apprendre le chinois, ce sont deux choses différentes (je vous conseille d’ailleurs le livre apprendre à apprendre). Et voici un exemple d’une personne qui, peut être sans le savoir, détient un ingrédient essentiel d’un bon apprentissage. Vous découvrirez cet élément clé au troisième tiers de cet article.

bien apprendre
Bien apprendre, progresser chaque jour

En effet, le 1703ème abonné à ma newsletter a pris le temps de remplir le sondage que je propose. Et ses réponses sont très intéressantes, car elles me permettent de voir que cette personne là ira loin dans l’apprentissage du chinois. Et vous allez pouvoir tirer profit de ce qu’il nous apporte :

On sent en effet dans ses réponses une forte motivation, et il nous indique un point essentiel à la réussite dans l’apprentissage d’une langue (ou de n’importe quoi dans la vie, d’ailleurs).

Ce jeune homme de 24 ans vit à la campagne, pas facile d’y trouver un professeur de chinois m’indique t’il. Déjà que dans les villes les professeurs qualifiés sont rares, alors je peux imaginer ce que ça donne à la campagne!

Comme outil, il utilise une méthode type Assimil, avec les cassettes audio. Bien insuffisant à son goût. Mais pas facile de passer de la cassette assimil à la télévision chinoise, où le parlé est bien trop rapide, bien trop « fluide » pour pouvoir discerner les mots les un des autres !

Cependant, ce lecteur a deux cordes à son arc :

La première est la persévérance (+motivation). Même si il « ne comprend rien » comme il le dit, il persévère et continue d’écouter/regarder la télévision chinoise chaque jour.
Il est certain que cela le ferra progresser l’écoute et l’aidera à discerner les mots les uns des autres. J’ai fait la même chose en écoutant la BBC pour améliorer mon anglais quand j’étais plus jeune !

La seconde est qu’il a un objectif : faire un voyage. Peu importe votre objectif, il faut que vous le définissez. Le fait de se fixer un objectif permet de jouer sur la motivation, mais aussi de forcer votre cerveau à mieux se concentrer dans l’apprentissage. La qualité de l’apprentissage dépend de vos objectifs.

Et cet avantage pourrait encore être amélioré : en définissant une date pour son objectif. Un voyage dans 6 mois par exemple.

En effet, le cerveau prend aussi en compte ces limites dans le temps. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez déjà réussi à rendre un rapport qui demandait une semaine de travail pour le lendemain. La limite dans le temps force votre cerveau à se concentrer sur l’essentiel.

Prenez l’habitude, dans votre vie (et pas que pour le chinois 😉 ) de vous fixer des objectifs, et de vous mettre des limites dans le temps. Plus vous en fixez, et plus vous les atteindrez.

Et vous, êtes vous vraiment motivé, et quels sont vos objectifs dans l’apprentissage du chinois ?

2 comments

  • Nizar

    06/08/2012 at 17:01

    salut Cédric ,on a le même problème ici en Tunisie c’est a dire le manque des profs de chinois qualifiés ..j’ai étudié le chinois pendant 03 ans dans un institut étatique de langues vivantes (cours de soir) et j’arrive pas encore a suivre les natifs quand ils parlent …
    Et puisque ” si on ne progresse pas on décline forcement”; j’ai décidé ,pour maintenir mes connaissances en chinois , d’enseigner le chinois enfin ce que je connais de la langue chinoise ..et j’ai crée un blog qui éssaye de faire apprendre la langue chinoise au arabes( puisque je suis arabe moi même )en se basant sur la série de livres “new practicle chinese reader” et comme ça je peu conserver tout ce que j’ai étudie ;avec un tour dans les blogs de langue chinoise et quelques astuces içi dans http://www.chine-chinois.com on évitra de se rétrograder

    • Cédric Beau

      06/08/2012 at 17:40

      Super! Effectivement, enseigner ce que l’on sait permet de se l’ancrer encore plus profondément dans la mémoire et de se perfectionner. Enseigner sur un blog, à des élèves, ou à sa petite soeur, c’est toujours tout bénéf!

Comments are closed.