main

oldVoyager en Chine

Ces choses étranges que j’ai mangées en Chine

26/07/2011 — par Cédric BEAU

Ah, la Chine. Dès que je parle de nourriture, l’on me dit que je vais aller manger du chien, du serpent ou de la cervelle de singe. Mais que néni, voici mes quelques découvertes de spécialités chinoise que l’on retrouve plus souvent dans les assiettes des chinois ou dans les restaurant, plus que les trois cités précédemment.

– Le cheval de mer, ou Hippocampe 海马. J’ai eu l’occasion de déguster cela dans une soupe cantonaise. Le goût n’est pas très spécial, ça a un goût de fruits de mer et de poisson en général.

manger des racines– Le dragon de mer (non feuillu) 海龙. Qui ressemble à un hippocampe, sauf que la tête est plus allongée. Trouvé aussi dans une soupe cantonaise, même impression pour le goût.

– La tortue chinoise, ou tortue molle. Ce n’est pas une tortue comme on les connait, sa carapace est molle et sa tête est plutôt étrange. Elles font penser aux tortues molles d’Afrique du Nord. Le goût est indescriptible, pas intéressant.

– L’aileron de requin. Commandé par erreur, il est dégusté pour sa texture et ses vertus plus que pour son goût (pas de goût, selon moi).

– Le crocodile. Un goût qui se rapproche du poulet, mais une texture plus cartilagineuse et légèrement gluante selon la façon dont il est cuit.

– Des racines (plante caméléo, Houttuynia cordata). Contrairement aux viandes et poissons ci-dessus, j’adore le Zheergen (折耳根). Je ne saurais décrire le goût, un peu fort au début, mais auquel l’on devient facilement accroc.

– Le poivre du Sichuan (花椒). Cet épice qui n’a rien d’un poivre fait des fourmillement dans la bouche, anesthésiant les lèvres et la langue. Je ne saurais plus m’en passer non plus.

Voila pour l’instant, si d’autres choses me reviennent, je complèterait l’article. Et vous, qu’avez vous mangé d’étrange dans ce monde?

One comment

  • 丽丝

    26/07/2011 at 22:42

    老师好 !
    Humm chien, serpent et cervelle de singe.. cet exemple me rappelle bien des choses.. :p

Comments are closed.