main

Le chinoisold

Apprendre le chinois… Pourquoi ?

05/10/2012 — par Cédric BEAU

Cet article écrit par Aurélie G. participe au concours “Gagnez un service à thé chinois simplement en écrivant“, pour participer vous aussi, regardez ici les modalités, avant le 15 octobre 2012!

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour apprendre le chinois, que ce soit pour sa vie professionnelle, pour son plaisir ou tout simplement pour découvrir une culture très différente, toute personne voulant apprendre le chinois à selon moi une bonne raison!

Beaucoup de chose à découvrir et à apprendre

Quand j’ai commencé à apprendre le chinois, je ne me situais dans aucune de ces trois options. Au contraire, lorsque j’ai commencé à l’apprendre, c’est à dire en seconde, ce n’était pas par plaisir, mais plutôt par obligation car les options que proposait mon lycée n’étaient pas très passionnantes… Je me suis alors tournée vers cette langue qui à cette époque ne me disait absolument rien. J’ai alors découvert une langue très différente de ce à quoi je pouvais m’attendre.

Il a fallut que j’entre en première, pour que mon engouement pour le chinois s’accélère. Il me semble que c’est au milieu du second trimestre que j’ai pu vraiment prendre plaisir à l’apprendre lorsque j’ai découvert pour la première fois des dramas taïwanais (Devil Beside You, Autumn’s Concerto, Hi My Sweet Heart…). Peu de temps après, je suis tombée amoureuse de la culture asiatique (entre temps je suis aussi tombée amoureuse de la Corée du Sud et du Japon).

En premier, ce fut la langue en elle-même qui m’intéressa. Je ne peux pas dire précisément ce qui m’attira, peut être étais-ce la sonorité de la langue ou les caractères ou peut être le fait que peu de personne de mon lycée ne la parle. Enfin bref, j’étais totalement subjugué au point d’avoir de très bonne note en cours et qu’elle devienne la seule matière ou je me mis à participer.

En deuxième, ce fut sa culture avec les dramas et les films autour de la Chine. Je pense que la culture chinoise est l’une des fortes raisons qui peut pousser quelqu’un à apprendre sa langue. Leur mode de vie est très différent du notre, au point que, pour moi, il en est devenu fascinant.

De mon point de vue, une personne souhaitant apprendre le chinois par plaisir doit obligatoirement s’intéresser à ce qu’il y a autour. Je ne peux pas imaginer quelqu’un s’intéresser au chinois si cette personne ne souhaite pas connaître leur culture.

Ainsi, si une personne veut l’apprendre pour sa vie professionnelle, la encore, la culture et le mode de vie chinois ne peut pas être mis à part.

Je trouve que le chinois est fascinant pour cela. Les liens entre sa culture et sa langue sont tellement fort qu’on ne peut pas en laisser un de côté et n’apprendre que l’autre. Tout est lié et c’est ce qui rend les pays asiatiques ( que ce soit la Chine, le Japon ou la Corée du Sud) aussi attrayants.

Aujourd’hui, pour moi le chinois est un langue qui m’a énormément aidé à m’épanouir psychologiquement. Elle m’a aidé à avoir un esprit d’avantage ouvert sur le monde, sur les différentes manières de vivre, sur la vie en société… etc.

Je suis encore très jeune, et je pense avoir beaucoup de chose à découvrir et à apprendre. C’est pour cela que je souhaite continué à apprendre le chinois que ce soit maintenant, dans ma vie professionnelle ou peut être même espérer pouvoir le parler au quotidien.

Une des langues qui risque de prendre énormément d’ampleur dans l’avenir

Aujourd’hui, le chinois est surement l’une des langues qui risque de prendre énormément d’ampleur dans l’avenir, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut apprendre qu’elle. La culture chinoise est aussi fascinante que sa langue et, à mon avis, le chinois est à apprendre aussi pour cela. Pour toute personne souhaitant découvrir de nouvelles choses sur terre, la Chine est surement l’un des pays le plus spectaculaire. Je n’ai pas encore eu le plaisir de la visiter, mais je compte le faire le mois qui arrive !

Malheureusement, je constate encore beaucoup de préjugés envers la Chine. C’est dommage, car nombreux sont ceux qui n’apprennent pas le chinois à cause par exemple de « les chinois ne mangent que du chien » ou encore que tout ce qui provient de Chine est de mauvaise qualité.

Alors pour toutes les personnes qui sont septiques à l’apprentissage de cette langue, laissez tomber ces mauvaises pensées, car la Chine, sa culture et son langage n’attendent que vous…

J’espère avoir réussi à vous donner envie d’apprendre le chinois !

Je n’ai plus qu’une chose à vous dire… 再见 !

Hi My Sweet Heart

Pour voter pour cet article, cliquez sur “j’aime” dans Facebook, Retweetez le, ajoutez un “+1” sur Google plus ou laissez un commentaire!