main

Le chinoisold

Vous n’avez pas d’argent. . .

16/05/2012 — par Cédric BEAU

… et donc vous ne pouvez pas apprendre le chinois. C’est le deuxième frein (avec le temps) à l’apprentissage d’une nouvelle langue. J’ai beaucoup réfléchi à la question, et je vous présente mon point de vue :

pas d'argent
Vous en voulez ?

Voilà un frein à tout apprentissage, à beaucoup de formations. Et voilà pourquoi beaucoup de gens ne progressent pas.

Ils n’ont pas d’argent, ou ils n’ont pas d’argent à allouer à leur propre formation.

Je vais vous exposer mon point de vue : acheter un livre de formation, ou une formation en ligne, ce n’est pas une dépense, mais un investissement.

J’alloue 3% de mes revenus à la formation et à la lecture. Et je ne vois effectivement pas toujours cela comme une dépense « loisir », mais plutôt comme un très bon placement.

Lorsque je gagnais vingt mille euros par an, j’ai dépensé plus de 500 euros en livres et formation (dont plus de 200 pour une formation en ligne). Le prix de ma formation au chinois n’a d’ailleurs pas été fixé par hasard. Il suit mon expérience, mon vécu.

Un an plus tard, mon investissement m’avait rapporté combien ? 15600 euros ! Parce que j’étais devenu un « connaisseur » dans un de mes domaines. Rendement : 3120% ! (plus intéressant qu’une assurance vie non ?^^)

Quelque temps avant, je venais de me former au chinois. 2200 euros dépensés à l’université chinoise, et plusieurs milliers d’autres euros dépensés à la vie d’expatrié en Chine. Combien ça m’a rapporté ? Un job en tant que cadre en moins de deux semaines après mon retour en France… Cela m’a permis d‘acheter une maison et une voiture, pour accueillir mon fils dans de bonnes conditions.

Il faut bien séparer les dépenses loisir (roman, BD, sudoku) et les dépenses pour se former. Parce que si vous n’avez pas ou peu d’argent, le réinvestir en partie dans la formation est plus intéressant que de le réinvestir dans le loisir.

Bien évidemment, quand on peut joindre l’utile à l’agréable et découvrir une culture orientale en même temps que l’on se met des atouts de côté, il ne faut pas hésiter une seconde !

30€ à 50€ par mois sont suffisants pour démarrer. Si vous ne pouvez pas vous permettre de les dépenser, vous pouvez toujours annuler votre abonnement TV, et remplacer la perte de temps par de la lecture. Ou vous abonner à la bibliothèque pour quelques euros.

L’auto-formation, c’est l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire.

Et ceci est valable dans tous les domaines, pas que pour le chinois.

A réfléchir 😉

Article extrait du guide “Pourquoi vous serez (ou resterez) nul en chinois” distribué aux abonnés de la newsletter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 + nine =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.