main

Culture chinoise

Voici comment pensent les chinois…

17/04/2012 — par Cédric BEAU

Il m’est arrivé plusieurs fois de parler ici ou là du Yi Jing, le Yi Jing est un “classique” chinois, un livre très ancien qui pourtant est toujours utilisé aujourd’hui. Plus vieux que la Bible et tout aussi indémodable, le Yi Jing est comme le chiffre 42 dans le film H2G2 : c’est la clé de la vie.

yi jing classique changement
Et si la clé, c'était ça...

Le Yi Jing pour comprendre comment pensent les chinois…

Dans son livre Découvrir la pensée chinoise au fil du Yi Jing, Cyrille Javary nous explique comment sont nés les caractères chinois, et comment la pensée concrète des chinois s’est vue traduite sous la forme de caractères.

Si le côté étymologie des caractères est ce qui me passionne le plus, c’est d’avantage d’une explication du mode de pensée chinoise qu’il s’âgit ici. Et c’est donc sur cela que je vais insister. A la lecture du livre de Javary, vous comprendrez pourquoi les chinois ne disent pas oui et non, vous comprendrez (enfin) ce que signifient vraiment le Yin et le Yang, et vous comprendrez en plus comment vivre pour vivre heureux.

Pour ceux qui n’ont pas le courage d’aller lire un livre de quelques centaines de pages, on trouve aussi du même auteur un condensé, au format poche, qui peut être un excellent élément de départ : Les Rouages du Yi Jing : Eléments pour une lecture raisonnable du Classique des Changements.

Les bases de la philosophie confucéenne…

Confucius, cinq siècles avant Jésus Christ, n’avait rien inventé. C’est en commentant le texte que sa philosophie s’est affirmée. Au point d’en être par la suite considéré comme un des auteurs (ce qui est pourtant chronologiquement impossible)

… Mais aussi de toutes les religions asiatiques

Le bouddhisme vous intéresse, les exercices secrets des moines Taoïstes aussi? Vous lirez alors d’une autre manière les textes du Daodejing et autres Sûtra, après avoir découvert la pensée chinoise. Loin d’être fermées les unes aux autres, ces trois approches se sont naturellement mélangées pour féconder le domaine de la pensée chinoise, tout comme celui de l’écriture.

Peu importe votre religion ou vos modes de pensées, c’est une ouverture d’esprit fantastique qui vous attend.

Cliquez ici pour vous procurer une explication du Yi Jing dès maintenant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty + fourteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.