main

Culture chinoiseTélévision chinoise

Vers une Chine éco-responsable?

22/07/2011 — par Cédric BEAU

Une fois de plus, j’allume la télévision, et je tombe sur de la publicité (on l’a déjà évoqué, la publicité est omniprésente, et répétitive, mais il faut ce qu’il faut pour favoriser la consommation, comme dirait l’autre).

C’est une publicité avec un acteur célèbre, 陈龙, plus connu chez nous sous le nom de Jacky Chan. Cette publicité nous parle d’un climatiseur. Les climatiseurs sont très présents, surtout dans le Sud de la Chine. Je vous rappelle que lorsque j’ai atterri il y a deux petites semaines, il faisait 39 degrés à Shanghai. Actuellement sur Guiyang, il y fait 31 degrés avec un taux d’humidité de 78%, moins de clim, mais tous les hôtels et grands appartements en sont équipés. C’est un énorme marché.

acheter une climIl y a deux ans, lorsque je voyais une pub pour une clim, c’était généralement avec des étrangers, ou plutôt des étrangères, qui vantaient le confort de la clim. Le concept marketing semble avoir changé, car ce que dit Jacky Chan c’est “je veux une clim qui ne consomme pas, objectif 35 watts!”.

Et d’autres publicités arrivent, pour des climatiseurs aussi : “seulement 45W !”.

Généralement, en France, la consommation d’électricité est une argument secondaire, là, toute la pub tourne autour de ça. Je trouve cela plutôt bien, car cela amène les chinois à réfléchir à leur façon de vivre, dans un pays où la vente d’électroménager explose, c’est impressionnant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 + 2 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.