main

Insolite en Chine !old

Vente d’organes sur Internet

04/06/2011 — par Cédric BEAU

Coup de buzz ou réalité, j’ai pu lire que selon un article du The Telegraph, un adolescent chinois de 17 ans avait vendu son rein au marché noir afin d’obtenir de l’argent. Il souhaitait utiliser cet argent pour s’acheter un iPad2!

Je trouve cela impressionnant, le nombre de publicités que l’on peut trouver sur la toile chinoise concernant le don d’organes, que ce soit des marchés noirs ou gris, on en retrouve partout!

Lorsque l’on sait qu’un rein se revend 20.000 yuans (plus ou moins, évidemment, sur ce genre de marchés les prix varient du simple au triple), on comprend que certains n’aient pas peur de faire le pas qui leur sera parfois fatal!

C’est d’ailleurs le cas de cet adolescent. Admis à l’hôpital sans l’accord de ses parents, c’est en rentrant à la maison avec un rein en moins que les ennuis ont commencés : des complications liées à l’opération. Et ce n’est pas un cas isolé, croyez moi…

Selon The Telegraph, la publicité pour la vente d’organes sur Internet est très répandue en Chine. Chaque année, plus d’un million de Chinois auraient besoin d’une transplantation, seuls 10 000 d’entre eux parviennent à recevoir un organe.

One comment

  • cristine

    19/08/2016 at 20:20

    Super article, merci pour le partage !

Comments are closed.