main

Blog ChineInternet Chineold

Une fillette écrasée en Chine, une autre en France…

25/10/2011 — par Cédric BEAU

Suite à un article sur une fillette percutée par deux véhicules en Chine, qui a fait beaucoup parler sur le Web chinois comme dans les médias français, j’ai voulu creuser un petit peu, savoir comment été apparue cette nouvelle dans notre “toile”.

fillette écrasée

Il s’avère que là où il y a eu le buzz, c’est sur twitter. Fait qui a également profité à l’article de Sylvain, car il a apporté quelques uns des centaines des de visiteurs ayant lu l’article.

Je me suis donc donné pour but de suivre le flux de Weibo (le “twitter chinois”) jusqu’à obtenir une news sur l’Europe, et de préférence la France, vue par les chinois.

Et pas même trois minutes après avoir affiché le flux, j’ai pu voir la news suivante :

巴黎快讯】今天下午2时许在巴黎近郊 Pontault-Comnault市(Seine-et-Marne省)发生一起事故。一女司机驾驶的小货车倒车时未注意车后有一名3岁女童, 货车撞倒并两次辗压女童,急救人员赶到时女童已伤重不治。其母事发时正忙于照顾另一小孩。现场场面恐怖,女司机和受害者母亲都因受惊过度被送进医院。40秒前

Posté par un certain @西祠响马, pékinois aux 38000 fans, ayant retweeté @法国橙子网 (Orange Store France), situé en France avec 4800 fans.

Et coincidence, ce tweet fait référence à un fait divers du jour, que titre le Parisien : Pontault-Combault : une fillette écrasée par une camionnette.

…Le véhicule a percuté l’enfant et roulé sur lui à deux reprises….

L’on apprend alors que la fillette française de trois ans, comme la fillette chinoise de deux ans, n’a pas survécu à ses blessures.

Au final, les scoops sont les mêmes, et comme l’on peut le voir sur la toile chinoise et française, les internautes sont friands de ce genre d’histoires morbides. Et de la même manière, l’on voit apparaitre des débats sur la nature humaine se passionnant pour ce genre de news.

©rédit Photo : piquée sur le site du Parisien

3 comments

  • Matt

    26/10/2011 at 01:40

    Je me posais la même question: comment été perçue par les Chinois le traitement occidental de cette tragique information.
    Une autre de mes questions était comment les Chinois ayant eu vent de cette information (la petite Chinoise), ont réagi ? J’en ai discuté avec quelques collègues et ils semblaient tous plus inquiets de la vision de la Chine par les occidentaux que par le fait que 18 personnes passent devant le corps de la petite fille sans réagir… car c’est surtout ça au final ce qui choque le plus, non ? En France, est-ce arrivé ?

    Reply

  • sansdèc

    26/10/2011 at 13:22

    C’est beau de se voiler la face.

    Si tu avais lu l’article du Parisien, tu aurais vu :

    “a effectué une marche arrière pour se garer mais n’a pas vu cette fillette qui se trouvait derrière le véhicule, selon des sources policière et judiciaire.
    Le véhicule a percuté l’enfant et roulé sur lui à deux reprises”

    Bref rien à voir avec en Chine les deux véhicule qui foncent depuis le bout d’une rue sur une enfant immobile au milieu de la rue (ils l’avaient donc vue). En France “les deux reprises” correspondant aux pneus avant et arrière de la voiture je suppose et pas comme en Chine à un arrêt puis une marche-arrière consciente pour achever l’enfant.

    Bref c’est pas ton attitude d’hypocrite qui a attendu à l’affut du web chinois pendant des plombes une news sur un fait divers français qui va m’inciter à ôter la Chine de ma liste perso des “pays de merde”. Un bon exemple de manipulation d’information de ta part, je m’attendais pas à tant, mais ça m’étonne pas trop bizarrement.
    Et si tu avais fait preuve de sincérité informationelle, tu aurais mis un lien vers le parisien, et pas vers un twitt. Excuse mais rien que ça ça montre le niveau mesquin de manip dont tu t’es montré capable sur ce coup là.

    Reply

  • Cédric en Chine

    26/10/2011 at 23:56

    @Matt : c’est vrai qu’il conviendrait de rechercher comment cette information est arrivée sur le Twitter chinois. Mais généralement, j’ai pu observer que les fuites venaient de la police, ou des proches des enquêtes, voir des hôpitaux. Et dès que la nouvelle commence à se répandre via le bouche à oreilles, les vidéos sont publiées par la police, et un reportage est effectué. Si tu as les chaines chinoises, regardes CCTV10, très instructif.

    En France, il y a la loi de non assistance à personne en danger, qui a été créée parce que cela arrivait, dans le passé. Il faut laisser la Chine revoir son système juridique, et justement, cet événement va amener une nouvelle loi pour sanctionner les personnes accusant à tort leurs sauveteurs, afin que ces derniers n’aient plus peur de porter assistance.

    @Sansdèc : si tu avais lu mon article, tu aurais vu que ce dernier ne parle pas de qui écrase qui pour le plaisir ou sans le faire exprès, mais plutôt du fait que les internautes se passionnent pour le morbide (et le sexe). Ton comportement et tes remarques agressives nous amènent à découvrir un autre fléau du web : les cons. Malheureusement, pour eux, débats et nouvelles lois ne changeront rien.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × four =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.