main

Les actualitésold

Un nouveau président en Chine, essence et climat…

16/11/2012 — par Cédric BEAU

Je n’écris pas souvent des articles sur l’actualité en Chine, mais ces derniers temps il s’est passé tellement de choses que je pense que je vais en rédiger un petit peu :

Le président chinois

Xi jinping, président chinoisLe nouveau président a été élu, sans réelle surprise, mais ça va tout de même être un tournant essentiel dans l’histoire de la Chine pour les 10 prochaines années… Le président de la Chine, sera donc Xi Jinping 习近平, et en croire ce que j’ai pu entendre, il est plutôt apprécié pour le moment. Le nouveau premier ministre, est Li Keqiang 李克强, là aussi c’est sans grande surprise… Par contre, là où il y avait une attente, et il ne devait pas y avoir de surprise, c’était dans le fait qu’une femme devait être présente dans les nominations. Mais ce n’est pas le cas.

Quoi qu’il en soit, le nouveau président prendra ses fonctions en mars 2013. Et je dois dire que j’ai hâte de voir ce qui va changer en Chine, ou du moins, quelles seront les directions à prendre… Ce que je peux deviner pour le moment, c’est que le travail contre la corruption va encore être intensifié, et c’est vraiment un point qui me plaît dans les discours du nouveau président…

Prix de l’essence en Chine

Pour parler un peu de la vie quotidienne en Chine, ce qui m’a fait le plus plaisir ces jours-ci, c’est le fait que le sans plomb 93 va repasser en dessous de la barre des huit yuan. Car en Chine, généralement, le prix de l’essence ne fait que monter et il ne redescend jamais!

Il fait froid

Au niveau du climat en Chine, ces derniers temps il fait très froid, et même dans le sud de la Chine en est affecté par les vents du nord de la Chine. Un ami à Pékin me dit que chez lui il fait -5°. Ici, à Guiyang, le fond de l’air est donc très frais et l’humidité traverse les vêtements

Je pense donc que je vais rester au chaud ces jours-ci, et poster un petit peu plus d’articles sur ma vie et les anecdotes de la Chine sur le blog.

Enfin ma vie, j’ai pas forcément beaucoup de choses passionnantes à raconter là-dessus, je pense que ce sera surtout des anecdotes croustillantes de la vie en Chine qui vous intéresseront. Alors je vous dis à bientôt…

Nota : la photo du président chinois, du nouveau président chinois, est une photo officielle que j’ai trouvée sur baidu en portant la mention lors de ma recherche «Xi Jinpig », un message s’est en effet affiché dans les résultats : ces photos sont en accord avec le règlement et les lois du gouvernement (et de facto, certains résultats ne sont pas affichés)… Les censeurs chinois sont encore passés par là !