main

Blog ChineCulture chinoise [n]old

Tortures chinoises, il n’y a pas si longtemps

19/11/2011 — par Cédric BEAU

Un article qui avait provoqué un réel intérêt chez les visiteurs du Blog Chine est celui sur les tortures chinois sous la dynastie Qing.

Nonobstant l’aspect culturel de la présentation des us et coutumes en Chine lors de la dynastie Qing qui a débuté en 1644, il convient de dire quelque chose : c’était il n’y a pas si longtemps!

tortures chinoises ling chiLa dynastie Qing s’est en effet achevée en 1911! Et les dix tortures célèbres que j’ai évoqué étaient toujours en application. L’on a d’ailleurs dans cet article des photos (la photographie ayant été inventée dans les années 1850). C’était, il y a juste 100 ans.

On ne change pas une culture et une façon de penser en quelques jours, mais deux révolutions essentielles en 1911 et 1949 ont aidé à changer les mentalités. La torture chinoise telle qu’elle était pratiquée sous le règne des empereurs était d’ailleurs devenue tellement célèbre (dont la “ling chi” qu’on peut parfois retrouver dans les écrits des sinologues de l’époque) que son abolition a été inévitable.

Mais alors que les tortures étaient avant réalisées sur les places publiques, il semblerait que les révolutions aient amené quelque chose de bien plus subtile : les tortures à l’abri des regards indiscrets. Ce qui, même si cela existait sous les empereurs (et l’on plaçait ensuite les victimes dans un cachot accompagné d’un chien ou d’un chat affamé ou enragé pour cacher les coups ou les blessures), semble compliquer l’étude de l’évolution de la torture en Chine de nos jours.

Quoi qu’il en soit, torture il y a toujours eu, en Chine, en France ou aux USA. Et torture, toujours il y aura. Pourvu que l’atténuation de ces pratique continue à se diminuer avec les avancées technologiques et des pratiques policières ainsi que des autres services de renseignements.