main

Etudier en Chineold

S’inscrire en université chinoise

31/01/2011 — par Cédric BEAU

Je fais la promotion des études en Chine pour apprendre le chinois, mais concrètement, si l’on veut franchir le cap et s’inscrire une bonne fois pour toute, comment procéder concrètement?

Pour rentrer dans une université chinoise, comment ca se passe ?

Dans un premier temps, puisque vous partez par vous même, il va falloir contacter l’université. Comme je vous le disais précédemment, il existe un Bureau des Etudiants Etrangers (FSO : Foreign Student Office) avec lequel vous pouvez rentrer en contact.

Professeur de chinoisUne fois que vous avez choisi votre université, vous trouvez donc grâce à Google le numéro de téléphone, le mail et les coordonnées du FSO qui vous intéresse.

Il ne vous reste donc qu’à leur envoyer un mail, en leur indiquant votre souhait de vous inscrire aux cours de chinois dans leur université. Profitez en pour leur poser les deux trois questions pratiques pour avoir les informations qu’il vous manque.

Le FSO vous renverra en retour de mail un formulaire de pré-inscription qu’il faudra remplir et poster (ou retourner par mail) avec des informations basiques tel que votre état civil, une photo, votre nom chinois (si vous en avez un) etc.

En parallèle, ils vous demanderont de régler des frais de pré-inscription, généralement environ 50€, possibilité de régler par Western Union.

Ils accuseront bonne réception de votre dossier (si vous avez demandé à être prévenu), puis, quelques mois avant le début des cours (généralement trois mois) vous recevrez une notification d’admission ainsi que des formulaires de demande de visa pré-remplis qui vous permettront d’obtenir le fameux sésame vous ouvrant les portes de la Chine et de cette nouvelle aventure.

5 comments

    • Cédric en Chine

      07/06/2011 at 22:34

      Allez-y, inscrivez vous, faites un peu de chinois sur place et continuez vos études en Chine! N’hésitez pas si vous avez des questions

      Reply

  • amany

    11/07/2011 at 15:45

    svp je suis tunisienne je voudrais savoir si je pourrais faire des études de master en chine mais en anglais

    Reply

    • Cédric en Chine

      13/07/2011 at 06:23

      Bonjour amany, tu peux contacter les universités chinoises, beaucoup proposent des cursus en anglais, ou en anglais avec quelques heures d’apprentissage du chinois en parallèle. Les universités chinoises ont par ailleurs les version de leurs sites web en anglais, tu trouvera tout ce qu’il te faut .

      Reply

  • Sarr mamamdou

    08/10/2011 at 01:42

    Bonjour,je suis étudiant en droit et je compte venir en chine pour continuer mes études. pa

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nine − four =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.