main

Blog ChineoldTélévision chinoise

Sinosphère, comprendre la Chine

16/11/2010 — par Cédric BEAU

Juste un petit article en plus pour faire une petite publicité à une toute nouvelle émission sur France Ô, le samedi à 19h30 : Sinosphère.

J’avais été contacté mi septembre pour m’en annoncer le lancement prévu pour le 9 octobre, mais je n’avais pas vraiment pris le temps d’étudier plus la chose (ni de vous en parler).

Et puis c’est par hasard que je suis tombé sur l’émission, ce samedi dernier, en zappant à tors et à travers (mais à juste titre finalement).

Ce samedi, Sinosphère présentait un débat très instructif sur la réévaluation du Yuan, avec des intervenants parfois un peu limités à leur propre vision des choses, mais avec d’autres aussi qui ont sût prendre du recul et nous présenter ces deux aspects de la Chine : la Chine des chinois, et la Chine vue par les occidentaux.

Curieusement, ce n’était pas l’intervenante chinoise qui était la plus objective, ni prenant le plus parti pour la Chine. C’est l’association de ces différentes personnalités qui m’a donné l’impression d’un cocktail fort passionnant, provoquant en moi un intérêt nouveau pour ce genre de débats.

Et c’est pour cela que je vous recommande cette émission. Emission(s) que vous pourrez aussi revoir à l’adresse suivante : http://www.franceo.fr/programme/sinosphere#p

7 comments

  • Mike

    17/11/2010 at 03:46

    Rien a voir mais il semble que ton blog ne soit plus accessible d’ici (en chine)

  • Cédric

    17/11/2010 at 08:07

    Sacrebleu! J’ai pas fait attention, ça ne m’étonnerai pas que ce soit à cause d’un article en page d’accueil du domaine intitulé “Prix nobel de la paix 2010 : Liu Xiaobo”…

    Il faut voir si ça revient après la remise du prix, fin décembre, ce qui devrait être le cas normalement.

    Ca me motivera pour actualiser un peu ma section “news” huhu. Parce que si j’ai pas de blog quand je rentre en Chine, ça va être triste.

    Quoi qu’il en soit, un grand merci !

  • Mike

    18/11/2010 at 10:14

    C’est assez rare de se faire bloquer entierement a cause d’un article.
    En faisant un reverse ip, j’ai pu voir que tous les sites partageant le meme serveur que le tient sont aussi bloqués :
    http://www.ip-adress.com/reverse_ip/www.chine-chinois.com
    C’est donc bien le serveur qui est inaccessible et non ton site.

    Ce que tu peux faire, c’est demander a ton hebergeur de migrer ton compte vers un autre de leur serveur (un qui ne soit pas bloqué evidemment) et tout devrait rentrer dans l’ordre 😉

    • Chine

      21/11/2010 at 15:41

      Effectivement, c’est ce que je vais faire de suite. A voir les statistiques des visites qui chutent, on dirait bien qu’une bonne partie de mon lectorat se situe dans l’empire du milieu !

  • Olivier

    24/11/2010 at 05:52

    Tu es accessible depuis shanghai… pour info

  • Olivier

    25/11/2010 at 03:52

    Non en fait tu n’es pas accessible.

    • Chine

      02/12/2010 at 12:09

      Flute, il faudra voir comment ça évolue tout ça

Comments are closed.