Culture chinoise [n]old

Sébastien, 27 ans, consterné par le Temple Shaolin ! Et puis…

02/05/2015 — par Cédric Beau

main

Culture chinoise [n]old

Sébastien, 27 ans, consterné par le Temple Shaolin ! Et puis…

02/05/2015 — par Cédric Beau

Ce que vous allez trouver dans ces lignes va vous consterner…

Le mythe Shaolin a malheureusement fait beaucoup de déçus !

Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter l’histoire de Sébastien (sous forme d’interview) :

Sébastien, qui es-tu ?

Je m’appelle Sébastien M., j’ai 27 ans et j’ai commencé le gongfu shaolin à l’âge de 16 ans.

Combien de fois en tout et combien de temps es-tu resté à Shaolin ?

Je suis allé 3 fois à “Shaolin”, la première fois en 2004, la deuxième fois en 2006 et la troisième fois en 2007 pour une durée de deux ans.

Shaolin, Deng Feng, pourrais-tu expliquer succintement la géographie là-bas ?

Pour faire simple, DengFeng est la ville qui est juste à côté du fameux temple Shaolin. C’est dans cette ville que sont regroupées les principales écoles de gongfu (environ une cinquantaine).

Comment es-tu allé en Chine la première fois ? Qui a organisé le voyage ? Qu’est ce qui a motivé ton dernier long séjour ? Pourquoi avoir choisi Fawang ?

La première fois que je suis allé en Chine, c’était en 2004 par l’intermédiaire d’une grosse association francaise de gongfu Shaolin. Au cours de ce voyage j’ai passé deux semaines au temple shaolin pour y suivre l’entrainement et les 2 autres semaines j’ai vadrouillé en Chine avec mon sac à dos. Suite à ce voyage j’ai été profondément dégouté par Shaolin, son ambiance, son business, j’étais vraiment super déçu du lieu et suis rentré en France avec un goût amer.

En 2005, je suis parti travailler à Paris et j’ai rencontré Maître ShiHengJun (释恒君) qui venait d’arriver en France pour enseigner le Kung fu Shaolin. Je lui ai expliqué mon expérience en Chine, mes déceptions, il m’a alors invité dans son école au temple DaFaWang (大法王寺) lors de l’été 2006 en soulignant qu’il allait me montrer le “vrai ” Shaolin. Je suis donc parti avec un ami pendant 1 mois à l’école de ShiHengJun en Chine. Ce voyage m’a définitivement réconcilié avec la Chine ! Je pense que c’est l’un de mes meilleurs souvenirs de ma vie. Tout était parfait, on se croyait dans un film ou un rêve. Le temple est niché dans un coin de paradis du Mont Song. On a, par contre, pu goûter au “vrai” entrainement à la chinoise et ça calme…

En rentrant en France, nous avions qu’une seule idée en tête, c’était d’y retourner ! On a alors décidé, avec l’accord du Maître, de repartir au moins un an pour s’entrainer au temple.

Où vivais-tu durant ton séjour ?

Je vivais dans le temple dans une minuscule chambre (que j’adore). En fait, l’école respecte la tradition chinoise. L’école se situe au premier niveau du temple et se porte ainsi comme gardienne de celui-ci.

Que mangeais-tu ?

Beaucoup de légumes (choux !), du tofu, des œufs, très peu de viande et beaucoup beaucoup de riz, sans oublier les fameux ManTou (满头 : “pain” chinois).

Comment faisais-tu pour nettoyer tes vêtements ?

On lavait les vêtements à la main.

Comment communiquais-tu avec les instructeurs, les autres élèves, en général ?

Quand je suis arrivé à l’école, je connaissais 3 mots en Chinois. Tous les soirs, j’avais une heure de cours de chinois. Les débuts étaient donc difficile pour comprendre mon entraineur mais heureusement il était gentil et prenait le temps pour m’expliquer. Et grâce aux cours de chinois le soir, au bout de 3 – 4 mois je commençais à m’en « sortir » et je peux aujourd’hui parler correctement le chinois.

Pourrais-tu décrire une journée type…?

Les horaires varient suivant la saison… (on se lève + tard l’hiver mais on a le même nombre d’heures d’entrainement, le repos entre chaque entrainement est beaucoup plus court en hiver qu’en été). En gros:

  • 4:30 – réveil
  • 4:40 – 6:00 entrainement (cardio + qigong)
  • 6:30 – ptit déj
  • 8:00 – 11:00 entrainement (cardio + jibengong + taolus/sanda + muscu)
  • 11:30 – déjeuner
  • 15:00 – 18:00 entrainement (cardio + jibengong + taolus/sanda + muscu)
  • 18:30 – diner
  • 19:00 – 20:00 cours de chinois

Pourrais-tu nous indiquer les formes étudiées ainsi que la façon d’enseigner (comparé à la France par exemple)

Les formes étudiées sont les formes traditionnelles de Shaolin (Xiaohongquan, Tongbiquan, Luohanquan etc). L’enseignement est vraiment différent en Chine, il faut à peu près entre 2 – 3 mois pour apprendre une forme. L’entrainement est très physique et il y a beaucoup de répétitions. Imaginez répéter plusieurs heures par jour pendant 3 mois un même taolu, non vous ne pouvez pas l’imaginer, il faut le vivre…

Quel était ta position par rapport aux autres élèves permanents ?

J’avais la même position, j’étais élève sauf que j’ai les cheveux blonds.

En tant qu’étranger, as-tu reçu un traitement spécial ?

Oui, on ne me donnait pas de coups de bâton et j’avais accès à la douche tous les jours ! J’étais (je dois l’admettre) un peu le “chouchou” de l’école (comme j’étais le seul étranger).

Qu’est ce que t’a apporté Shaolin finalement ? Qu’en retires-tu ?

Beaucoup, aussi bien humainement parlant que martialement. Je ne peux tous les énumérer (il y en a trop).

Comment comptes-tu y retourner ?

Maintenant j’ai repris mon travail, je ne peux y aller que l’été. J’aimerais mettre à disposition mon expérience, ma capacité de communication (langue + culture) pour faciliter aux personnes vraiment passionnés l’accès à ce petit paradis du Wushu.

Le temple fawang en 2015 ?

J’ai demandé à Yoni de Kung fu Tradition de me faire un “état des lieux” de ce fameux Temple en 2015.

Mieux que ça, il m’a transmis un extrait de vidéo filmé directement au Monastère :

Pour être complet sur ce sujet, vous pouvez trouver plus de vidéos et d’informations en cliquant ici