main

Chinois

Recette pour le Nouvel An Chinois

14/02/2018 — par Cédric BEAU

Je reçois souvent des messages au sujet de la cuisine chinoise :

“Qu’est-ce qu’on mange dans telle région ?”, “quelles sont les différentes cuisines chinoises ?”, “Comment faire tel plat ?”…

Je sais que ça vous plait, et vous savez probablement que ma vénérable épouse est une excellente cuisinière :

Elle a hérité ça de son père, qui avait notamment ouvert un restaurant au Cambodge. Je ne pense pas vous avoir raconté cette aventure encore, mais j’y reviendrai probablement un jour ou l’autre

En attendant, revenons à nos poumons :

Demain (jeudi 15 février 2018), nous serons le 30 du dernier mois lunaire de l’année du coq

Ça veut dire que demain soir, on fait la fête : le reveillon du nouvel an chinois !

Et si y’a bien une recette qu’on va retrouver sur toutes les tables demain et dans les 14 jours à venir, et même spécialement le 14ième jour, c’est celle des Tang Yuan.

On les appelle aussi Yuan Xiao. Comme la fête Yuan Xiao (元宵节) où l’on mange des Yuan Xiao, que l’on célèbre 14 jours après le nouvel an chinois, et qui est aussi connue sous le nom de “fête des lanternes” (parce qu’on accroche des lanternes partout).

Et il se trouve que les Yuan Xiao (ou Tang Yuan -汤圆-), ces petites boulettes faites à base de farine de riz gluant et le plus souvent farcies au sésame noir, ben c’est plutôt facile à faire :

Je prévois d’en faire quelques centaines vendredi avec les élèves de l’Ecole Française Internationale de Pattaya, sur la base de la recette la plus simple possible.

J’ai testé aujourd’hui, et non seulement elle est super facile à réaliser, mais en plus…

J’ai tout noté le process, pris un paquet de photos, et je prévois d’envoyer aussi tout ça aux membres de la méthode Crampe, comme petit cadeau de Nouvel An, vendredi soir.

Que vous vous soyez inscrit en 2012, la semaine dernière, ou que vous vous inscriviez aujourd’hui, vous recevrez ça par email vendredi.

C’est cadeau.

Pour rejoindre la méthode Crampe si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est ici :

http://www.methodecrampe.com

À très vite !

Cédric Beau
Créateur de la Méthode CRAMPE ©
pour apprendre le chinois

P.S. : Savez-vous pourquoi lors de la fêtes des lanternes on mange des Yuan Xiao / Tang Yuan ? Quelle est la symbolique de cet aliment ?