main

Nourriture chinoiseold

Recette du riz cantonais

14/01/2011 — par Cédric BEAU

Lors de mon dernier voyage gastronomique à Paris Store, j’en ai profité pour piquer quelques unes de leurs idées de recettes, pour tester tout cela tout seul à la maison. D’habitude ma femme fait la cuisine au feeling, le résultat est délicieux, mais les français aiment les recettes pleines de proportions.

Voici les ingrédients (pour 6 personnes, ou 3 personnes qui mangent comme moi), avec les proportions :

300g de riz parfumé cuit refroidi
150g de jambon coupé en dés
1 petite boîte de petits pois
200g de petites crevettes décortiquées
2 oeufs brouillés
Sel et poivre
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Ciboulette ciselée, oignon, ail hachés

Je remarque tout d’abord que leur recette ne contient quasiment pas de produits qui se vendent exclusivement à Paris Store, alors chapeau bas, du service pour rendre service, j’admire.

Voici ensuite les indications pour la préparation et la cuisson (ils comptent 35 minutes au total, beaucoup moins en fait)

1- Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile chaude.
2- Ajouter les crevettes, les petits pois, les dés de jambon et les oeufs brouillés, saler, poivrer.
3- Incorporer le riz, bien mélanger.
4- Parsemer de ciboulette hachée, servir.

Eh bien je me lance, et vous savez quoi ? C’est bien meilleur que le resto chinois quand c’est fait maison ! Je soupconne d’ailleurs quelques restaurants de faire simplement réchauffer des sachets tout prêts type “marque pouce” que l’on retrouve à Auchan.

J’ai aimé aussi : les indications supplémentaires sur le riz parfumé (au jasmin) : le riz thaïlandais. Et pour ceux que ça intéresse, la fiche recette parle même des propriétés diététiques du riz ! J’ai ainsi appris que le riz ne faisait pas grossir (oups, j’ai plus d’excuse pour mes kilos) et qu’il favorisait même le transit.

3 comments

  • mike

    14/01/2011 at 08:24

    C’est quand même une adaptation française du riz cantonais. Car ici ils ne mettent pas de petits pois, ni de jambon, et pas sur pour le riz parfumé. Du moins ceux que j’ai essayé, mais c’est vrai qu’il y a pas mal de variantes 😉

    Reply

  • Cédric

    14/01/2011 at 08:42

    Salutations mike. Moi, pour les dés de jambon je n’en ai effectivement pas vu en Chine dans le riz cantonais ou n’importe quel riz sauté. J’ai cependant vu un truc dont j’ai oublié le nom (ça ressemble à du jambon, mais mou, et ça se vend en conserve).

    Reply

  • Frédi

    14/01/2011 at 18:52

    comme beaucoup de plats, le riz cantonnais à Canton (Guangzhou) n’ a pas de recette…. parce que ce n’ est pas un plat, à proprement parler….
    c’ est, traditionnellement, la réunion de tous les petits restes cuisinés de la veille accommodés avec du riz……
    dans cet esprit, aucune famille cantonaise ne le proposerait à des invités, car ce n’ est au départ que de “l’ art d’ accommoder des restes ” et de ne pas gaspiller la nourriture.
    il est amusant de constater que c’ est devenu un plat à part entière, très connu partout !
    et surtout hors Canton…..

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 + 15 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.