Culture chinoise [n]old

Quelques livres d’histoire de la Chine

11/03/2013 — par Cédric BEAU

main

Culture chinoise [n]old

Quelques livres d’histoire de la Chine

11/03/2013 — par Cédric BEAU

la grande revolution chinoise FairbankQuel serait le meilleur livre sur l’Histoire de la Chine ? Cette question m’est souvent posée. Et depuis le temps, vous savez que je prône en complément de l’apprentissage du chinois l’étude de l’histoire de la Chine. Je vous présente donc aujourd’hui une sélection de mes livres favoris sur le sujet. Ils constituent pour moi une excellente porte d’entrée pour qui souhaitent s’initier à l’histoire chinoise.

Pour qui souhaite un survol général de l’histoire de la Chine, je vous conseille l’ouvrage de Xavier Walter, Petite histoire de la Chine. En 200 pages, il nous offre un rapide aperçu de 3000 ans d’histoire chinoise. Un excellent moyen d’apprendre les dates principales sans s’encombrer l’esprit.

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus poussé, je vous conseille Le monde chinois : Tome 1, De l’Age de Bronze au Moyen Age. La collection Agora produit souvent de très bons ouvrages, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Pour ceux qui seraient plus intéressés par l’histoire chinoise contemporaine, il y a pour moi deux incontournables : le premier, qui est à mes yeux le meilleur livre d’histoire chinoise jamais écrit, est l’ouvrage de John King Fairbank : La grande révolution chinoise : 1800-1989. C’est une véritable mine d’informations pour qui s’intéressent à l’histoire récente de la Chine, du déclin des Qing à l’essor de la République Populaire de Chine. Dans la même veine, mais dans une optique plus proche du récit de voyage, je conseille sans réserve le livre d’Alain Peyrefitte : Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera. Un modèle du genre, où le diplomate français nous raconte son récit de voyage en Chine en 1971, dans un pays sortant à peine des pires heures de la Révolution culturelle.

Actuellement, je suis en pleine lecture de De la Chine, d’Henry Kissinger. Je n’ai pas beaucoup avancé, mais je pressens déjà que ce livre recèle de nombreuses qualités.

Enfin, quelques ouvrages qui ne sont pas purement historiques, mais dont je conseille fortement la lecture. Le premier est l’autobiographie de mon personnage historique chinois favori, Aixinjueluo Puyi, le dernier empereur de Chine. J’étais empereur de Chine retrace l’histoire de celui qui fut trois fois empereur. Saisissant et bouleversant à la fois. A compléter avec le récit de Réginald Johnston, son précepteur, et de Shi Dan, eunuque de la Cité Interdite sous les Qin.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à compléter cette liste en laissant un commentaire !

© Sylvain Ducarne / Cédric Beau

2 comments

Comments are closed.