main

Culture chinoise

Profitez du Nouvel An chinois pour perfectionner votre chinois

27/01/2013 — par Cédric BEAU

Nouvel an chinoisJe vous parlais hier de la difficulté de mettre en pratique son apprentissage du chinois en France. Et j’ai complètement omis de vous parler du nouvel an chinois, qui est une magnifique occasion !

Même si, personnellement, je trouve que c’est commercial et purement artificiel, les célébrations du nouvel an chinois en France devraient vous permettre de mettre en pratique votre chinois, d’autant plus que la date (10/02) approche à grands pas. Alors, comment utiliser ces célébrations à votre avantage ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à aller participer aux festivités qui seront surement organisées près de chez vous. Pas besoin d’habiter dans le 13e arrondissement de Paris pour fêter le nouvel an chinois avec des chinois : chaque communauté implantée en France proposera surement au minimum une petite animation. Cela devrait être pour vous l’occasion de rencontres, et de pratiquer la langue chinoise. D’expérience, les Chinois ne rechignent pas à expliquer leurs traditions liées au nouvel an. Vous devriez donc pouvoir en apprendre beaucoup. Une seule chose à faire : sortir de chez vous et aller vers l’autre. Facile non ?

De plus, les supermarchés ne manqueront pas l’occasion de proposer à leurs clients des “produits chinois”, nems en tête. Si bien souvent, un connaisseur de la Chine trouvera cela peu intéressant, un profane pourra y découvrir quelques produits intéressants et typiques de la Chine. Et encore une fois, ce conseil que je donne à chaque fois : dès que vous découvrez un produit chinois, un plat ou quelque chose qui s’y rapporte, notez son nom dans un carnet, les caractères qui le composent, et apprenez les. Vous les retiendrez d’autant plus facilement qu’ils passeront souvent sous vos yeux.

Enfin, les festivités du nouvel an chinois sont aussi l’occasion de s’initier aux arcanes de la culture chinoise. 2013 sera l’année du Serpent d’Eau. Pourquoi dès lors ne pas en profiter pour regarder de plus près l’astrologie chinoise, les différents symboles, ou encore pourquoi un calendrier lunaire toujours en vigueur en Chine ?

Même si vous n’avez pas la chance d’avoir près de chez vous une communauté chinoise dynamique et une maire ou des associations actives, il y a toujours possibilité d’apprendre quelque chose d’utile, en chinois ou sur la culture chinoise, en s’intéressant au nouvel an chinois. Soyez curieux, tout simplement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 − four =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.