main

Voyager en Chine

Tribulations d’un chinois en Chine

03/06/2018 — par Cédric BEAU

Article publié le 11/05/2008
Dernière mise à jour le 03/06/2018

Tribulations d’un chinois en Chine ?

Ou plutôt les aventures quotidiennes d’un français à Shanghai en fait. Mais j’aimais bien ce titre, parce que j’aimais bien ce livre.

Si vous ne connaissez pas, regardez ici : https://amzn.to/2LVI8mX

D’ailleurs mon actuel livre de chevet, pour la Nième fois déjà.

Aujourd’hui je voulais vous faire partager une petite innovation que j’ai pu apercevoir en allant profiter des réductions spéciales fête des mères (deuxième dimanche de Mai pour les chinois) à Carrefour près de ChiFeng Lu Zhan, et proche de Lu Xun Gong yuan pour les amateurs de parcs plus que de stations de métro.

Revenons à nos innovations, il s’agit en fait d’un panneau lumineux qui montre à tous les passants, au niveau du carrefour au Nord de Carrefour (admirez le jeu de mots pourri), le nombre de décibels en temps réél ! En moyenne 60 (en vert messieurs dames), jusqu’à 85 quand un bus et un camion démarrent en même temps (en rouge ce coup ci).

Cependant, malgré l’aspect ludico-amusant de ce fameux panneau, il y a quelque chose que je n’ai pas totalement saisis. En effet, à en voir les bâtiments alentours, on ne pourrait envisager la construction d’un éventuel mur anti-bruit. Peut être un tunnel ?

Néanmoins, ca attire pas mal de curieux, et c’est toujours mieux d’informer les gens qu’ils sont trop bruyants que d’éteindre simplement le panneau lorsqu’il n’y a rien de mieux à afficher, ne pensez-vous pas?

A bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures, ou dans la méthode Crampe pour aprendre le chinois :

www.methodecrampe.com

Cédric Beau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 + 10 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.