Encyclopédie

Pourquoi Mao est-il surnommé le Grand Timonier ?

17/03/2014 — par Cédric BEAU

main

Encyclopédie

Pourquoi Mao est-il surnommé le Grand Timonier ?

17/03/2014 — par Cédric BEAU

Rares sont aujourd’hui les articles traitant de Mao Zedong où le terme de Grand Timonier n’est pas employé au moins une fois. L’association de Mao à l’image du timonier est telle qu’aujourd’hui, quand on parle du Grand Timonier, tout le monde sait que l’on parle de Mao. Mais d’où vient ce surnom ?

“Naviguer sur les flots dépend du timonier, faire la révolution dépend de la pensée Mao-Zedong”

Dans la propagande mise en place par la République Populaire de Chine lors de l’ère maoïste, et surtout durant la Révolution Culturelle, apogée du culte de la personnalité de Mao, l’image du président chinois est celle d’un homme, seul, aux commandes de la Chine. La Chine, lancée sur les eaux tumultueuses du progrès, est associée à l’image d’un navire, que seul un homme providentiel peut mener à bon port. Et Mao est cet homme.

L’image de Mao, à la barre de la Chine, est une image forte, exploitée sous toutes ses formes par la propagande chinoise : on voit ainsi fleurir les affiches reprenant cette phrase : “Naviguer sur les flots dépend du timonier, faire la révolution dépend de la pensée Mao-Zedong”, montrant le plus souvent Mao sur un navire, avec derrière lui flottant le drapeau du PCC. Des chants révolutionnaires ont aussi pour origine cette analogie, à l’instar de 大海航行靠舵手 (Dàhǎi hángxíng kào duòshǒu / Naviguer sur les flots dépend du timonier) :

Si l’image du Grand Timonier est présente dès les années 50, elle se répand vraiment durant la Révolution Culturelle. Le 18 août 1966, Chen Boda, alors à la tête du groupe de la Révolution Culturelle, prononce devant des millions de Gardes Rouges réunis sur la place Tian’anmen un discours dans lequel il emploie, pour qualifier Mao, le terme de “Grand Timonier” (en plus de celui de Grand Professeur, Grand Leader et Grand Commandant). Le terme rentrera alors définitivement dans les moeurs, et contribuera à ce qu’aujourd’hui encore, Mao Zedong soit aussi connu sous le surnom de Grand Timonier.

A noter que Deng Xiaoping, successeur de Mao, était quant à lui surnommé “le Petit Timonier”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 + one =