main

Etudier en Chineold

Partir un an en Chine pour apprendre le chinois

29/01/2011 — par Cédric BEAU

Voici pour vous et pour ces quelques jours à venir, une série d’articles avec des questions toutes bêtes pour tous ceux qui veulent partir en Chine étudier le Chinois.

Est-ce que partir un an en Chine me permettra de savoir parler chinois ?

Si vous partez un an en Chine dans une grande université qui propose des programmes en Chinois mandarin standard, alors il y a de grandes chances que vous progressiez très très vite.

Etudier en chineJ’ai tendance à dire qu’un an passé en Chine à faire du chinois correspond à trois ans d’étude en France. Dans le bain, et obligé de mettre en pratique tout ce que l’on apprend dès que l’on sort de l’université : les personnes qui nous entourent étant chinoises, et ne parlant pas vraiment anglais, c’est effectivement très formateur.

Bien sûr cela sous-entend qu’il faut travailler chez soi, réviser, et faire ses exercices correctement. Si vous partez en Chine avec pour projet de faire la fête tous les soirs, vous progresserez nettement moins vite.

De même, il faut savoir aller vers les chinois, et se faire des amis chinois, ou rester avec des Japonais ou Coréens qui, très travailleurs, essayeront de ne communiquer qu’en chinois. Rester avec des expatriés, et pire : des français, influera beaucoup sur votre vitesse d’apprentissage.

Il faut, enfin, avoir une motivation particulière, et se donner un but dans l’apprentissage. Si l’on va apprendre le chinois juste pour dire d’apprendre le chinois et d’avoir une ligne sur son CV, alors vous ne serez pas dans les conditions pour maximiser votre potentiel.

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 + 15 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.