main

Blog ChineEtudier en Chine

Parrainez un enfant en Chine (ou ailleurs) avec Plan

28/11/2012 — par Cédric BEAU

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui sort des frontières de la Chine. Vous avez déjà sûrement, en marchant dans la rue, été interpellé par un jeune, avec un chasuble bleu, rouge ou jaune, qui vous demandait quelques minutes de votre temps pour vous parler de telle ou telle cause humanitaire. Les plus polis d’entre nous se sont arrêtés pour écouter, mais la majorité passe son chemin en feignant de ne pas les voir.

parrainer un enfantOr, il y aurait fort à gagner à les écouter. Car les causes qu’ils défendent méritent toute notre attention. Et c’est l’une d’elle qui nous intéresse aujourd’hui : l’éducation des enfants. Tout le monde connaît l’UNICEF, et ses programmes visant à promouvoir l’éducation des enfants défavorisés de par le monde. Mais il n’y a pas que l’UNICEF que est investi de cette mission. Une multitude d’autres ONG en font aussi la promotion, mais restent trop souvent dans l’ombre de la grande sœur.

Une de ces ONG est Plan. Depuis plus de 75 ans, cette ONG est sur le terrain des zones les plus défavorisées pour s’occuper des enfants qui n’ont pas la chance recevoir des soins ou une éducation suffisante pour faire son chemin dans la vie. En travaillant localement avec les autorités des pays concernés, Plan contribue à rendre ces enfants autonomes à travers plus de 7000 projets annuels. Elle travaille aussi avec l’UNICEF sur de nombreux projets humanitaires.

Alors pourquoi choisir de vous parler de Plan plutôt que d’une autre ONG ? Tout d’abord, car son sérieux n’est plus à prouver. J’en veux pour preuve mon collègue blogger Cédric Vimeux, qui parraine depuis peu un enfant au Vietnam. De plus, Plan est une ONG qui laisse la part belle à l’action : près de 80% des dons sont directement investis sur les projets de terrains. Trop souvent, on voit des dons qui se perdent, qui ne sont pas utilisés, ou mal. Ici tout est transparent, et vous savez directement où va votre argent.

L’argent justement. Trop souvent j’entends que « oui mais je n’ai pas les moyens ». Certes. Mais savez-vous que les dons aux ONG humanitaires comme Plan sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts ? Par exemple, si vous choisissez de donner 30€ par mois à l’association pour parrainer un enfant, il ne vous en coûtera en fait que 10€. Soit moins de deux paquets de cigarettes, le prix d’un repas au McDonald, d’un livre, ou encore d’une babiole qui traînera dans un coin de votre appartement.

Avec Plan, vous avez l’assurance que cet argent sera employé à bon escient, et vous ferait une bonne action pour vraiment pas grand’chose. Alors qu’attendez-vous ? A cet instant, quelque part dans le monde, un enfant n’attends plus que votre aide pour vivre une vie épanouie :

Cliquez ici pour découvrir Plan et parrainer un enfant en Chine (ou ailleurs)

Depuis aujourd’hui (28 novembre 2012), Chine-Chinois.com sous l’entreprise Cramp Prod (Hong Kong) limited représenté par moi même, et avec le support de Sylvain, parraine un enfant en Chine par le biais de l’association PLAN.

6 comments

  • Marjorie@Histoire à Vivre

    30/11/2012 at 13:00

    Bonjour,
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog grâce à ton commentaire sur le blog de Cédric.
    Je suis ravie de toute cette chaîne déployée depuis quelques jours sur la toile, pour promouvoir cette action. Dis-moi, peut-on choisir le pays ? Ou c’est imposé selon les besoins ?
    Marjorie

    Reply

    • Cédric Beau

      30/11/2012 at 13:04

      Bonjour Marjorie

      On peut choisir l’age (enfant, ado), le sexe (garçon, fille) et le pays 🙂

      A bientôt,
      Cédric

      Reply

  • location voiture pas cher

    01/12/2012 at 19:21

    Bonjour,
    Tres belle action , je vous remercie pour le blog , très utile , les infos sont au top.

    good blogging Cédric

    Reply

  • salima

    08/12/2012 at 14:58

    salut , je veux apprendre la langue chinoise mais ça me parait vraiment délicate et je trouve même pas une chose simple pour commencer (je maîtrise les langues : arabe,français et anglais) :salima

    Reply

    • Cédric Beau

      08/12/2012 at 15:15

      En vous abonnant à la newsletter vous aurez plein d’astuces!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 2 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.