main

Les actualitésold

Parlez du Tibet, brûlez des moines

09/01/2012 — par Cédric BEAU

Je vais au parc, et je me garde. Sur ma voiture, un autocollant “别碰我,你赔不起”. Humoristique. J”aime voir la vie du bon côté (même si c’est pas toujours facile 😉 ). La voiture à côté de la mienne a, quant à elle, un autocollant “Free Tibet”.

Moine tibétainJe vais à la mairie, je vois le drapeau de la France, que certains ne connaissent même pas, aux côtés d’un autre, le drapeau du Tibet.

A une conférence sur le développement des langues sur le littoral, un journaliste vient me parler du problème du Tibet.

Je surfe sur l’ordinateur, quand un collègue vient me demander “tiens, tu cherche des informations pour la libération du Tibet” ?

Ah ça, il n’y a pas à dire, le sujet est populaire. On en a partout et à toutes les sauces. On est tellement à en parler, que certains à l’autre bout du monde pensent que l’on va passer à l’action (quelle action?) pour libérer quelques extrémistes favorables à l’esclavage et à un système de classes. Du coup, ils se mettent le feu. Mais au final, tout notre tapage pour que des gens s’immolent par le feu, est-ce que ça en vaut la peine? Pensez vous que l’ETA récupèrera un jour le pays Basque?…

Ah bien sûr, ETA et Moine Tibétain, ça fait dur la comparaison. Mais après tout, l’habit ne fait pas le moine…

Nota : les moines tibétains ne sont pas tous pro-tibet libre. Et il serait réducteur de tous les mettre dans le même panier. Cependant, je pense que vous saisirez le sens de mon article.

2 comments

  • john

    23/08/2012 at 08:39

    “libérer quelques extrémistes favorables à l’esclavage et à un système de classes”.

    La Chine a aussi connu l’esclavage et même les sacrifices humains par le passé et pourtant elle a évoluée. le Tibet aurait pu aussi évoluer dans une direction démocratique sans son annexion par la Chine.

    Selon le discours officiel chinois, la Chine a sauvé les tibétains de l’esclavage et puis elle a pris leur pays.

    Lorsque vous sauvez votre voisin du feu, vous installez vous dans sa maison ensuite?

    • Cédric Beau

      23/08/2012 at 08:52

      Malheureusement c’est comme ça que ça se passe, quand les USA ont libéré la France, qu’ont ils essayé de faire? Pourtant les américains sont les plus beaux, les plus forts et tout et tout (et défenseurs d’un Tibet libre en même temps, étrange…)

Comments are closed.