main

Nourriture chinoiseold

Orangina en Chine

12/09/2010 — par Cédric BEAU

Suite à mon précédent article sur Schweppes (et d’autres boissons), Olivier de Marketing Chine me demande comment dire “Orangina” en Chinois, et si cela se trouve en Chine.

Coïncidence, il y a beaucoup à dire sur cette délicieuse boisson aux origines franco-algériennes. En effet, le groupe (Orangina-Schweppes) a été racheté par le Japonais Suntory juste en fin de l’année dernière (dernier trimestre 2009) !

orangina Suntory, un nom qui ne doit pas vous être inconnu, notamment pour la bière qu’ils produisent et que l’on retrouve souvent, à prix très accessible, dans tous les commerces. Cette bière est d’ailleurs bien plus goûtue que la “Qing Dao” 青岛.

Orangina, si je ne m’abuse, est une boisson qui n’est pas présente en Chine continentale. Cependant, les pays sinisants alentours (Singapour, Malaisie, Vietnam…) l’ont vue apparaître sur le marché dans les années 1986 à 1993. Il en va de même pour Hong Kong alors que la ville était encore annexée à l’empire britannique.

La fameuse boisson à la pulpe qui reste en bas possède donc aussi son nom en Chinois, que nous allons analyser : 法奇那

Le 法 (fa3) ne sera pas inconnu pour tous les sinophiles, étant donné qu’il fait parti des premiers caractères appris en Chinois dans le terme 法国, qui fait donc référence au “pays de la loi”, la France. Ce choix n’est pas innocent, il rappelle l’origine du produit et surtout son histoire.

Le 奇 (qi2) rappelle 奇迹, qui signifie miraculeux, merveilleux. Le choix peu modeste aurait pu, je pense, être remplacé par 汽 de 汽水 qui aurait fait référence au fait que la boisson est une boisson gazeuse.

Et enfin, le 那 (na4) est très mal choisi, étant donné qu’il n’est que purement phonétique. Mais il est vrai qu’avec le pinyin “na” ou “la” il est dur de trouver un caractère intéressant…

En photo, le packaging Orangina à Taiwan

7 comments

  • Si Mao Savait...

    13/09/2010 at 07:10

    J’ai hâte de voir Orangina débarquer en Chine !
    Pour info, c’est une boisson, encore aujourd’hui, 100% naturelle (à la différence des Sprites, Fanta et autres..)
    Aux USA, la seule ville où j’avais trouvé de l’Orangina était Boston, dans la rue piétonne près des quais…. A quand un succès planétaire ?

    Reply

  • chris

    14/09/2010 at 04:05

    Malheureusement j’ai ete un peu decu, pas beaucoup de pulpe et bien trop leger.

    Reply

    • Chine

      14/09/2010 at 13:14

      @chris : Ah, tiens, y’en a même qui l’ont goûté ! Effectivement, toi qui est sur Taiwan, tu as la chance d’avoir le Schweppes et l’Orangina. Dommage que le goût ne soit pas identique à notre bon vieux produit français…

      Reply

  • Nicolas gcb sourcing

    14/09/2010 at 05:13

    La boisson de mon enfance… c’est vrai que j’adorai! Je comprends pas pourquoi elle n’a pas eu plus de succes. En plus avec les campagnes de pub hilarantes d’Alain Chabat, je pensais vraiment que la marque allait se relancer!

    Reply

  • Cédric

    14/09/2010 at 09:57

    @SiMaoSavait : Je crois que c’est naturel uniquement dans la bouteille en verre, mais ce n’est pas le cas pour les canettes et les bouteilles plastique (ajout de conservateurs par exemple). Mais c’est certain, ça devient rare de nos jours !

    Reply

  • marketing chine

    14/09/2010 at 15:55

    Ah ben du coup ta petite analyse sur Orangina a intéressé plein de monde.

    Non en fait, je suis à shanghai et il y en avait dans une boulangerie… par contre le nom…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one × one =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.