main

oldVoyager en Chine

Ne garder que l’essentiel (y’a du boulot)…

24/04/2012 — par Cédric BEAU

Encore dans les préparatifs pour partir cet été, et j’en profite pour revoir toute l’organisation de la maison. J’ai décidé de commencer par le bureau. Des montagnes de papiers par ci, des tas semi-organisés par là. Il est temps d’en finir. Au boulot!

Que ce soit pour ranger vos cours de chinois, ou organiser vos papiers pour le prochain voyage que vous ferrez, suivez bien les conseils :

trop de papiers sur le bureau
trop de papiers sur le bureau...

 Les papiers, à la poubelle!

Voici ma nouvelle organisation :

1. Jeter les papiers qui ne servent à rien, mais à rien du tout.

J’ai du me défaire de quelques souvenirs inutiles, de l’attestation d’assurance comme quoi je pouvais bénéficier de 1000 euros suite à un accident en l’an 2000 à un relevé de notes de l’école de musique de lorsque j’avais 7 ans, j’ai fait un tri sur cette base : si le papier est destiné à rester dans un tas de poussière jusqu’à la fin de mes jours, je le jette. Si le papier pourra être utilisé et montré en trophée à mes arrières petits enfants, je le garde.

2. Jeter les papiers qui servent pas trop.

Factures téléphone, factures mobile, facture clé 3G. A la poubelle tout ça! Si une version dématérialisée existe en ligne, j’en enregistre une copie sur mon compte Dropbox et en envoie une autre par mail sur mon compte Evernote. Le doublon n’est peut être pas utile, mais je suis paranoïaque. Jusqu’à hier, je me contentais uniquement de Dropbox et c’était largement suffisant.

Pour les papiers dont il n’existe pas de version en ligne, je vérifie dans un premier temps si je peux m’abonner à la version “e-relevé” en ligne. Banque, EDF, je souscrit à tout.

Ensuite, je scanne les factures en ma possession. Et je les archive dans Dropbox et Evernote. Scanner prend parfois du temps, prendre en photo est plus rapide et donne de très bons résultats.

Si vous n’avez pas encore de compte Dropbox : Cliquez ici et ouvrez un compte dropbox (gratuit)
Si vous n’avez pas encore de compte Evernote : Cliquez ici et découvrez Evernote (gratuit, aussi!)

3. Les papiers que je conserve

Il est difficile de citer tous les papiers pas trop importants que j’ai numérisés, ni tous ceux que j’ai jeté d’emblée, j’ai en effet déjà rempli deux poubelles (les grandes poubelles)

Par contre, ceux que je garde tiennent dans une pochette. Quels sont-ils?

Ce sont mes anciennes fiches de paye et contrats d’embauche, les avis d’imposition, les justificatifs et les contrats de banque. Tout le reste est dématérialisé.
 

Ce que j’y gagne…

Tout d’abord, les papiers que je conserve ont aussi une version numérique. Ils sont aussi passés au scanner, car la première chose que j’y gagne, c’est en sérénité.

Ayant été victime il y a peu d’un dégat des eaux, je me rend compte à quel point l’on peut perdre rapidement des papiers importants, et à quel point il est long de les obtenir à nouveau. Je gagne donc en sérénité.

Ensuite, j’y gagne énormément en place. Le rangement dégagé par les papiers m’a permis de ranger d’autres objets en attendant de les vendre, et de nettoyer par terre. C’est bête, mais l’on ne se rend pas compte de la place que prennent tous ces papiers dans une maison. Faites le test, il y en a partout!

J’y gagne énormément en temps aussi. J’ai du imprimer des fiches de paye et factures pour un courrier. Et il m’a suffit de faire une recherche dans Evernote “fiche de paye mois” pour les trouver, et en faire des copies. Bien plus rapide que d’aller chercher dans la boite rouge du bureau!

Et me voila maintenant avec deux chemisiers de papiers importants, que je pourrai archiver ou emmener avec moi en voyage, en fonction des documents!

J’y ai ajouté des versions numériques de mes papiers d’identité. Je peux désormais partir en Chine sans crainte de perdre mon passeport (mais jferrai attention quand même!)

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven − four =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.