main

Apprendre le chinois

Mon secret : les émissions pour adultes

08/03/2018 — par Cédric BEAU

Regarder des émissions pour adultes à longueur de journée…

Voila mon secret.

Car c’est ainsi que le manga Shin-chan est classé par certaines critiques.

On me demande souvent comment j’ai fait pour progresser aussi vite en chinois, et je réponds à chaque fois que en plus de mes cours, j’ai commencé par regarder beaucoup de dessins animés, puis beaucoup de séries hongkongaises doublées en mandarin.

Alors du coup beaucoup font depuis comme moi. Ils regardent Shin-chan, Xiyangyang yu Huitailang, et autres dessins-animés et séries actuellement en vogue en Chine…

Cependant, ils oublient un élément essentiel : l’apprentissage actif du vocabulaire.

Regarder passivement les dessins-animés, c’est très bon pour habituer l’oreille aux nouvelles fréquences de la langue chinoise

Mais regarder activement les dessins-animés, c’est ce qui fera la différence au niveau de votre vocabulaire.

Voici le process :

– Equipez-vous d’un cahier et d’un crayon

– Lancez la vidéo (dessin-animé ou série en fonction de votre niveau)

– Lorsque vous avez un nouveau terme de vocabulaire, notez le dans son contexte en le soulignant. Par exemple 如果是我带他去的话,他一定会有警戒心嘛.

– Recherchez le mot dans votre dictionnaire favori (Pleco sur smartphone, chine-nouvelle, linedict…)

– Notez la traduction dans son contexte, et éventuellement ajoutez quelques exemples en français et en chinois. Car souvenez-vous, on traduit des idées, et non des mots. Ex : « Si c’est moi qui l’y amène (au dentiste) il sera sur ses gardes (sous entendu : il se doutera de quelque chose)

– Utilisez ensuite le plus souvent possible le mot, et mettez-le dans votre Anki (ou memrise ou autre) pour ne plus jamais l’oublier

Alors du coup ça peut être long  de regarder un épisode entier au début, mais croyez-moi, c’est comme ça que j’ai boosté mon vocabulaire après les HSK3 et 4. Un épisode de temps en temps en étude active, y’a rien de tel…

Rien de tel,  couplé à une bonne méthode de chinois :

http://www.methodecrampe.com

À très vite !

Cédric Beau
Créateur de la Méthode CRAMPE ©
pour apprendre le chinois