Apprendre le chinoisMémorisationold

En 2016, votre livre de chinois ne suffit plus… La méthode moderne à utiliser :

21/06/2015 — par Cédric Beau

main

Apprendre le chinoisMémorisationold

En 2016, votre livre de chinois ne suffit plus… La méthode moderne à utiliser :

21/06/2015 — par Cédric Beau

Apprendre une langue avec un simple livre ne suffit plus…

En 2016, il existe beaucoup d’outils permettant d’optimiser l’apprentissage d’une langue (et dans l’exemple qui nous intéresse, la langue chinoise).

Le simple manuel de chinois ne suffit plus car la grande majorité de ces ouvrages se concentrent uniquement sur le contenu, mais quasiment jamais sur la méthode.

Quelle méthode aborde la meilleure façon d’appréhender un nouveau caractère ?

Quelle méthode vous explique comment organiser vos révisions ? (c’est toujours facile au début avec plusieurs dizaines de caractères, mais la gestion devient plus compliquée quand vous passez à plusieurs centaines voire au premier millier de caractères).

Quelle méthode vous donne les outils de mémorisation les plus efficaces pour enregistrer toutes ces nouvelles informations ? (ici je ne vous parle pas de techniques de grand-mère pour mémoriser… Je vous parle de techniques s’appuyant sur des études scientfiques crédibles, testées et approuvées)

Je suis toujours sidéré de voir que toutes les informations concernant les meilleurs moyens d’apprendre une langue existent sur le Web et sont gratuites (mais nécessitent quand même des recherches approfondis le temps de tout rassembler), MAIS que les gens préfèrent rester dans le confort de leur petite méthode qui devrait sûrement leur suffire à bien parler chinois.

Ce que je cherche à dire ici est que vous progresserez peu importe la méthode choisie, mais alors pourquoi se priver d’outils et de techniques vous permettant de mémoriser plus de 90% de ce que vous apprenez et en plus de le gérer via de petits systèmes à l’usage enfantin.

Si ces outils existent et vous donnent la possiilté de rendre votre apprentissage 2, 5, 10 fois plus efficaces que n’importe quelle méthode “clés en main”, pourquoi si peu de gens les utilisent ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez très bien de quels outils et de quels principes je veux parler. J’ai déjà créé des articles, des vidéos, des podcasts à la pelle sur ces sujets :

ANKI, MEMRISE, SKRITTER, SRS, apprendre les caractères grâce à l’étymologie…

Je vous prémâche même le boulot puisque j’ai déjà rassemblé pour vous les outils qui fonctionnent le mieux pour le chinois et ceux qui donnent (de loin) les meilleurs résultats.

J’ai même créé un livre spécialement conçu pour les nouveaux apprenants s’appuyant sur 10% de contenu, ce qui équivaut à 120 mots et expressions en chinois, et réalisable en 6 semaines, soit une excellente porte d’entrée à la langue chinoise.

La Méthode CRAMPE créé en 2012 et mise à jour en 2015, s’appuie aussi sur les outils et techniques les plus efficaces pour apprendre, assimiler et surtout ne (presque) rien oublier.

Lorsque vous avez fini votre méthode Assimil ou autre, de combien de % de caractères pouvez-vous vous souvenir ? Et êtes-vous déjà en mesure de pouvoir faire ce compte ? Cela serait surprenant alors qu’avec un outil comme ANKI par exemple, vous savez exactement où vous en êtes et ce que vous devez encore travailler, au caractère près !

Utilisez les meilleurs ressources à votre disposition.

Ils ne vous prendront que quelques minutes à installer et à apprendre à utiliser, et après cela, vos résultats seront bien meilleurs qu’auparavant.

Ne vous contentez plus d’une simple méthode et mettez en place votre petit système pesonnel dès MAINTENANT.