main

Chinois

L’histoire du bucheron qui buvait son café pendant trois quart d’heures

17/04/2018 — par Cédric BEAU

“Boire tellement de café, c’est pas chronophage ?”

Ça c’est une excellente question, surtout que l’on parlait de l’excuse du “j’ai pas assez de temps pour apprendre mon chinois” hier.

Mon café du matin, celui auquel j’ai ancré quelques unes de mes habitudes, il prend en moyenne 45 minutes.

Et parfois, quand je ne le prends pas tout seul, il se poursuit parfois par un second café (que je vais prendre dans un autre lieux, par exemple en intérieur, si le premier café était pris à la plage, faut en plus compter le temps sur la route).

Ça peut durer toute la matinée…

“Mais comment fais-tu pour gérer tout ça, Cédric, avec les deux gamins, le boulot, les cours, les investissements, les X et autres Y (et le café) ?”

La réponse est simple :

Tout le monde a 24h dans une journée. Vous, moi, Bill Gates et Marc Zuckerberg. “Ne pas avoir le temps”, c’est une excuse bidon… Mais elle n’est pas totalement fausse pour autant.

Ce qu’il vous manque probablement, c’est de l’énergie.

Pour économiser votre énergie, et de facto votre temps, il vous faut limiter (en temps) les différentes activités que vous avez à faire dans la journée.

Pour être à fond efficace dans le travail, il faut travailler moins.

Pour être à fond efficace dans votre apprentissage du chinois, il faut y passer moins de temps.

La solution, c’est comme la parabole du bucheron qui passe quatres heures à afuter tranquilement sa hâche, pour abattre un arbre en dix minutes sans trop se fatiguer. En comparaison au bucheron un peu moins malin, qui passe toute sa journée à essayer d’abbatre un arbre avec une hâche autant afutée qu’une cuillère (à café).

Mon café du matin, c’est là où j’afute ma hâche.

Et la méthode Crampe pour apprendre le chinois, c’est une méthode que j’ai déjà affutée pour vous.

Ne pensez pas que c’est super cool pour autant, parce que ça risque d’être frustrant :

Je reçois souvent des messages d’élèves qui veulent que je leur débloque des cours en avance, pour pouvoir se fatiguer à faire du chinois toute la journée. Alors que 20 minutes par jour suffisent.

Ces élèves n’ont pas l’habitude d’être efficaces, et d’avancer tranquillement avec la “dose efficace minimale”. Et du coup ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre, quand ils ont prévus une heure ou deux dans leur journée, et que ça se termine après seulement 20 minutes.

Mon conseil, si vous rencontrez vous aussi cette frustration avec la méthode Crampe :

Pendant le temps qu’il vous reste, prenez un café, et profitez du temps et de l’énergie libérée pour afuter d’autres aspects de votre vie.

À la votre !

(Ah oui, j’oubliais, le lien pour s’inscrire :

http://www.methodecrampe.com )

À très vite !

Cédric Beau
Créateur de la Méthode CRAMPE ©
pour apprendre le chinois