main

Nourriture chinoiseold

Les nouilles du petit déjeuner

21/05/2011 — par Cédric BEAU

La Chine, c’est un pays dans lequel la nourriture est très importante, avec un système culinaire aussi complexe que le système français, si ce n’est plus, on se doute qu’il y a beaucoup à découvrir.

Nouilles recetteCe que j’aime particulièrement, c’est ce petit bol de nouilles que l’on mange comme un “goûter”, ou comme une collation du soir dans le cas de longues journées. Cela paraît lourd à première vue, mais pour commencer la journée sans risquer d’avoir faim à 10h, et dormir le ventre plein, rien de tel!

Je vous partage donc ma recette personnelle. Ce doit être fait simplement, et rapidement, car les nouilles peuvent se manger “sur le pouce”.

  1. Faites bouillir de l’eau, ne la salez pas.
  2. Une fois l’eau bouillie, mettez-y les nouilles (nouilles de Shanghai, nouilles aux œufs, spaghettis, en fonction de vos goûts)
  3. A la mi-cuisson, et dans le cas de nouilles de Shanghai, vérifiez la quantité d’eau, si besoin ajouter un grand verre d’eau froide (bénéfique aussi pour la consistance des nouilles).
  4. Pendant que les nouilles cuisent, dans un grand bol, mettez une bonne cuiller à café de saint doux, une cuiller à soupe d’huile de soja, une cuiller à soupe de viande de porc hachée cuite et salée, quelques goutes de bouillon de poule (ou quelques granules si il est en poudre), une pincée de ciboulette fraiche, une pincée de coriandre frais.
  5. E goutez les nouilles rapidement (mais elles doivent rester chaudes et humides), déposez les dans le bol, et mélangez rapidement.

Vous pouvez ajouter une cuiller à café de piment séché, ou de piment cuit dans l’huile.

C’est prêt ! Et bon appétit bien sûr !
Et vive la cuisine du Sud !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × three =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.