main

Insolite en Chine !oldSexy Chine

Les non-dits et règles implicites en Chine

08/04/2011 — par Cédric BEAU

Il est très commun en Chine, pays qui doit encore terminer sa construction notamment au point de vue légal, de se rendre compte qu’il existe beaucoup de règles implicites. Qu’elles soient dictées par les traditions, les politiques ou les personnes plus ou moins corrompues, elles sont belles et bien présentes dans la vie de tous les jours comme le témoigne cette blague :

什么东西要藏起来暗地里用,用完之后再暗地里交给别人?
答:照相底片。
错,是潜规则。

– Quelle chose faut il cacher, utiliser en secret, et une fois utilisée la donner discrètement à une autre personne?
– Des négatifs de photographies?
– Faux! Des règles implicites!

Jolie fille coucheLe terme “cacher” se dit “暗地里”, qui sous-entends que cela se produit dans un endroit sombre. D’où la référence aux négatifs photos que l’on ne doit pas exposer à la lumière.

Mais il s’agit ici en fait de critiquer toutes ces règles et autres lois qui sont appliquées sans exister vraiment, tellement d’usage en Chine.

Exemple de règle implicite :
– pour faire traiter un dossier plus rapidement, il est utile d’avoir de bonnes relations
– pour être certain qu’un chirurgien sera appliqué lors d’une opération, il sera bon de le gratifier d’une enveloppe rouge ou d’une bonne bouteille de Maotai avant l’acte chirurgical.

Mais ne nous cachons rien, ces pratiques existent aussi en occident, entre ceux qui couchent pour réussir, ou les cadeaux à la commande dans le bâtiment, en passant par les “dons” aux douanes…!

3 comments

  • Judicaël Calenca

    17/04/2011 at 22:05

    En Chine c’est vrai que les lois à respecter pour atteindre un but ne sont pas forcément celle du “code civil”.

    Pour revenir sur le milieu médical, mes amies chinoises me racontent toutes des histoires d’hôpitaux, véritables usines à pourboires qui vendent les place ou prestations au plus offrant.

    C’est l’égalité à la chinoise, l’inexorable loi de l’offre et de la demande.

  • Patrick@Cuisine Thai

    29/04/2011 at 21:58

    J’ai lu ton article et tu as raison. Pour beaucoup de choses en Chine, il est mieux d’avoir de bonnes relations, et surtout, de “récompenser” ces relations d’une manière ou d’une autre.

  • Sarah in Nanjing

    30/04/2011 at 03:56

    C’est comme le code de la route, les règles implicites telles que “je ne regarde pas derière moi avant de dépasser, s’il y a quelqu’un il freine ou il klaxonne”, ou alors “le feu vert ne te donne aucunement la priorité si tu es piéton, tu dois quand même faire gaffe à tes fesses” etc. Il s’agit de les apprendre tout seul car personne ne te le dit et si tu te comportes différemment tu deviens dangereux.

Comments are closed.