main

Le chinoisTélévision chinoise

Les dessins animés chinois :

22/11/2012 — par Cédric BEAU

Pour progresser en chinois, il est très important de pratiquer régulièrement. Pour travailler l’oral, l’écoute, et l’écrit. Et pour ce qui est de l’oral et de la reconnaissance des caractères, il existe des outils très utiles et gratuits sur le Web : les films, les vidéos en streaming, les clips.

Aujourd’hui je voulais donc vous parler des dessins animés chinois, pourquoi les dessins animés ? Parce que c’est ce qui est le plus pratique pour débuter en chinois. Lorsque j’ai appris le chinois en Chine il y a quelques années, ils m’ont beaucoup aidé. Même si j’avais du vocabulaire de type « enfantin », je pouvais tenir une conversation et comprendre la plupart des choses de la vie courante.

Et ce qui est aussi intéressant, c’est que le panel des dessins animés que vous allez découvrir est différent de ce que l’on peut retrouver en occident. En effet, il y a des lois qui empêchent à diffusion des films étrangers en trop grande quantité en Chine, ce qui nuirait aux productions locales.

Alors que regardent les enfants chinois ?

xiongchumoLe leader du moment : Xiong Chu Mo (熊出没), c’est une production chinoise à succès ici. C’est assez amusant, autant pour les enfants que pour les adultes. L’histoire relativement simple, il s’agit de deux sources qui vivent dans la forêt, et qui est fait de la protéger face à Guangtouqiang (光头强), un bûcheron sans scrupules…

En deuxième place, c’est Qiaohu (巧虎). Qiao hu, c’est comme les Télétubbies, mais en 10 fois mieux. Il en existe de nombreuses variantes, pour les petits enfants, pour les enfants de plus grands, pour les enfants qui apprennent à écrire etc. Cela parle de la vie courante, de chansons, et aussi, et surtout même de bonnes manières… L’origine de ce concept et japonais, mais il rayonne dans toute l’Asie. C’est une bonne chose pour les Japonais, car leurs mangas sont ici très limités.

Et ensuite on retrouve pas mal de productions occidentales tout de même, sur la base des succès des décennies précédentes. Des séries comme Tom & Jerry, ou Mickey Mouse font toujours un carton ici. Une partie des anciennes productions est toujours reproduite, ce qui est d’ailleurs très facile car il n’y a pas beaucoup de paroles dans ces dessins animés.

Si vous souhaitez visionner ces dessins animés, je vous conseille le très bon logiciel PPS. À télécharger ici. Avec un petit aperçu de ce que vous pourrez y trouver ci-dessus.

Visionner directement la vidéo sur Youtube : dessin animé chinois
Et sur Youku : Dessin animé chinois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × one =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.