main

Culture chinoise

Les capitales de la Chine

13/03/2012 — par Cédric BEAU

La question de savoir quelle est la capitale de la Chine revient souvent

les capitales de la ChineEt si il paraît logique pour beaucoup qu’il s’agit de Pékin (Beijing), j’ai parfois des réponses étonnantes comme Shanghai, Hong Kong, Taipei…

J’ai donc cherché à comprendre pourquoi il y avait un malentendu sur le sujet. Et c’est en parlant des USA que j’ai compris.

Beaucoup de gens pensent en effet que la capitale des USA est New York, alors qu’il s’agit en fait de Washington. New York a 8 millions d’habitants alors que Washington en a 600.000. New York est le centre économique alors que Washington est le centre politique.

On parle beaucoup plus de New York que de Washington. Notre conscience n’a pas de temps à perdre et donc associe “ville plus importante” à “capitale”. Le tour est joué.

C’est donc pareil pour Shanghai (18 millions d’habitants, capitale économique de la Chine) et Pékin -Beijing- (13 millions d’habitants, capitale politique et capitale du pays).

Pour ce qui est de Hong Kong, c’est aussi un centre économique, la capitale des foires et autres salons asiatiques qui a une très grosse presse, et on en a beaucoup parlé avec la possession britannique et le statut spécial de la ville.

Honk kong pourrait, en quelques sortes, être sa propre capitale, sur la logique “un pays, deux systèmes”.

En ce qui concerne les investissements, c’est Shenzhen, capitale marchande du Sud de la Chine qui est la première au niveau mondial. Cette ville s’est développée et est sortie de terre en a peine 30 ans! On en parle de plus en plus, cela ne m’étonnerai pas qu’elle détrône Shanghai sur le long terme dans les esprits.

Shenzhen compte 10 millions d’habitants (officiels et recensés, ne comprends pas les travailleurs migrants en nombre non négligeable)!

Et allez, on continue !
– Shanghai est aussi la capitale chinoise de la mode
– Pékin est aussi la capitale culturelle de la Chine
– Luoyang a été une capitale de la Chine
– Nankin (Nanjing) a été une capitale de la Chie
– Xi’An a été une capitale de la Chine
– Kaifeng aussi
– Hangzhou aussi!
– … et il y en a encore!

Au final, pour tous ceux qui se trompent, vous avez maintenant un paquet d’excuses 🙂

One comment

  • Mike

    13/03/2012 at 15:20

    Sans oublier Canton, capitale de la bouffe en Chine 😉

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one + ten =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.