main

Nourriture chinoise

L’eau (non potable) en Chine

03/06/2018 — par Cédric BEAU

Publié le 8/05/2008
Dernière mise à jour le 3/06/2018

Au sujet de l’eau non potable en Chine

chine-eauA la recherche d’une idée pour un premier post sur le superbissime et extraordinaire blog chine (restons modestes), je me suis vu confronté au mystère de la page (web) blanche des grands auteurs de tous temps.

Cette idée ne voulait pas venir.

Tout comme l’eau de nos robinets n’a soudainement plus voulu couler. Quelle comparaison extraordinaire, me suis-je dis (d’aucuns ne partageront pas mon avis, peu importe).

En effet, aujourd’hui l’eau nous a été coupé.

Encore un qui n’a pas payé ses factures, entends-je déjà dire. Que néni, sacrebleu! Votre étonnement ne sera surement pas aussi prononcé que le mien le fut, mais oui, c’est possible en Chine, on vous coupe l’eau sans dire mot! Pas un coup de fil, pas une annonce dans la boite au lettres ni sur le si beau tableau d’informations de la résidence.

Les fourbes !

eau chineRegardant mon amour d’un regard autant ahuri que celui du chat lorsqu’il ne peut attraper sa queue, cette dernière me répondu sur le ton le plus naturel et posé possible:

“Bah ca va revenir, ce soir ou dans quelques jours”, avant de se remettre aux activités préalablement entamées.

Ici, l’eau n’est pas potable, nous avons donc notre bonne vielle machine couverte de sa bonbonne de 19 litres à portée.

Du coup, pas de raison de s’affoler.

Une histoire de concombres

Mais je n’aurais par avant jamais pu imaginer que l’on ai autant besoin d’eau. La vaisselle, la douche, tout le monde y pensera en quelques secondes et pourra s’en passer, se contentant d’une mine agacée. Mais est-ce que quelqu’un à pensé que je devais laver mes concombres fraîchement dégorgés, afin de pouvoir y ajouter la vinaigrette maison?

Cette eau, elle finira par revenir, elle sera de couleur jaune ou brique. Mais après l’avoir fait coulée 30 secondes, tout sera rentré d’en l’ordre. Quelle aventure !

En conclusion, aujourd’hui, j’ai lavé mes concombres à l’eau de source.

Y’a toujours une solution.

Comme pour apprendre le chinois. Parfois on se dit que tout est foutu, qu’il faudra attendre la retraite pour pouvoir s’y mettre.

Alors qu’en fait non, il existe un plan B :

www.methodecrampe.com

Cédric Beau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 + nine =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.