main

Chinois

L’eau de riz pour faire pousser vos cheveux -fonctionne à 100%!

15/04/2018 — par Cédric BEAU

Rah, ça m’énèrve.

Ces gens qui vous promettent monts et merveilles sur Internet.

Je suis tombé sur une vidéo anglophone titrée “L’eau de riz pour la croissance des cheveux -fonctionne à 100%!”, dans laquelle on nous dit que :

Grâce à ce “secret chinois” bien gardé, vous allez pouvoir faire pousser vos cheveux à la vitesse de “2,54 cm par jour”, que “ça marche, sérieusement” et pour tout le monde.

La blague.

Bien sûr, dans la vidéo il ne mesure rien du tout.

Parce que la science qui nous dit qu’un cheveux en bonne santé pousse à la vitesse de 2 cm par MOIS, elle peut aller se faire voir un boeuf chez les grecs.

Mais c’est pas grave, parce que généralement : plus c’est gros, plus ça passe.

C’est clair que moi, en expliquant qu’il faut bosser son chinois chaque jour, remettre tous les outils en question régulièrement, et que ça risque bien de vous prendre entre 9 et 18 mois pour atteindre un niveau courant, ça fait pas sexy du tout.

Je fais pas le poids face à ceux qui vous racontent que c’est le côté innovant de la dernière application Babybel qui va vous aider à progresser, et qui vous bourrent le crâne avec ce message à coup de spot télé.

On promet une réussite rapide grâce à une méthode secrete, qui fait qu’on a plein de curieux et de réveurs qui viennent s’inscrire, qui fait qu’on a plein de budget pour placarder le message “méthode secrete et rapide” partout sur Internet, à la radio, et même à la télé.

Pour moi c’est un peu plus dur :

J’ai moins d’inscrits à la méthode Crampe, mais en prévenant mes élèves que j’utilise des méthodes qui ont fait leurs preuves, en utilisant des outils -certes modernes- pour accompagner ma stratégie pas sexy du tout ; au moins je ne brise pas des rêves.

Et je me retrouve avec des élèves plus sérieux.

Et c’est bien là la clé de mon bonheur à moi : ce n’est pas seulement vous qui allez choisir une méthode de chinois.

C’est aussi moi, en vous écrivant ce genre de messages, qui suis en train de choisir mes étudiants.

Au pire je pourrais vous pondre une méthode bidon (avec ma technique secrete pour apprendre en dormant, par exemple) et m’en mettre plein les poches, si c’est ce que vous recherchez.

Mais si c’est le cas, vous n’êtes pas le genre d’élèves que j’aime former.

Et de savoir que ce genre de personne ne s’inscrira pas à la méthode Crampe, ça, ça me met de bonne humeur 🙂

http://www.methodecrampe.com

À très vite !

Cédric Beau
Créateur de la Méthode CRAMPE ©
pour apprendre le chinois