main

Chinois

Le chinois, c’est COMPLEXE !

08/02/2018 — par Cédric BEAU

Le chinois, c’est compliqué, difficile ou complexe ?

Choisissez bien votre réponse, il n’y en a qu’une de correcte :

Compliqué : désigne une idée confuse, quelque chose d’incompréhensible, d’impossible. Pourtant le chinois est très vite assimilé par les natifs, et certains occidentaux arrivent à le parler couramment en moins d’un an. C’est que ça doit pas être si compliqué que ça… Du moins, pour eux!

Difficile : sous-entend l’idée de pénibilité, d’effets, d’un travail qui se fait dans la souffrance, ou du moins de manière pas agréable du tout. Une personne peut être difficile à vivre, un accouchement peut être difficile… L’apprentissage du chinois aussi, si on a pas la bonne méthode, le bon environment, le bon professeur. Mais il est aussi possible, à voir certains, d’apprendre le chinois facilement. C’est à dire, en y prenant plaisir et sans trop se forcer.

Complexe : on utilise ce qualificatif pour les choses étant composées d’un ensemble d’éléments divers qui, par suite de leur interdépendance, constituent un tout. Alors là, oui, le chinois, c’est complexe.

Un caractère chinois est un système complexe à lui tout seul : composé de plusieurs éléments, dont -par exemple- une clé, un autre élément de sens, un élément de son… Regardez par exemple le caractère 懂 (clé du coeur 忄, élément de l’herbe 艹, élément phonétique « lourd » 重), c’est sacrément complexe.

Mais on se rend compte qu’en bossant sa décomposition, son étymologie, sa logique… Il n’est plus si compliqué. Et avec une bonne méthode, pas du tout difficile à apprendre.

Attention à ceux qui se trompent :

Ceux qui vous répètent sans cesse que « le chinois est difficile ». Ils ne font en fait que s’auto-déprimer, peut être sans même en être conscient. Car ils associent l’apprentissage d’une langue passionnante à une idée de souffrance.

Forcément ça casse le truc!

Et pareil pour ceux qui vous disent que c’est compliqué :

Ils pensent probablement sans le savoir qu’il n’y a pas de logique derrière les caractères chinois, qu’il faudra en apprendre 80.000 par coeur (et que du coup ça sera, en plus, difficile).

Mais si vous vous dites que le chinois est une langue complexe, là vous avez raison. C’est non seulement un fait vérifiable, mais en plus c’est un fait sur lequel vous pouvez agir :

Vous n’avez plus qu’à décomposer le bidule, et à comprendre comment il fonctionne. Étape par étape.

Et ça, c’est super efficace. En plus d’être agréable à faire.

Si vous voulez, on peut même le faire ensemble :

http://www.methodecrampe.com

À très vite !

Cédric BEAU
Créateur de la Méthode CRAMPE ©
pour apprendre le chinois