main

Culture chinoise [n]Nourriture chinoiseold

L’acool blanc chinois (baijiu)

19/01/2011 — par Cédric BEAU

Parlons alcool (hips!). J’adore l’alcool blanc chinois (littéralement baijiu 白酒), cet alcool porte en France plusieurs noms.

Entre le petit blanc, l’acool blanc, le baijiu (du pinyin), le spiritueux chinois, le saké chinois, le maotai, le choix est vaste.

Ce qui importe c’est que le baijiu, c’est un alcool de riz qui vient de la région de ma belle famille : le Guizhou (belle région, soit dit en passant). Et que contrairement au saké japonais, c’est plutôt fort (dans les 53°)

D’ailleurs le baijiu va se faire rare ces temps-ci, car nouvel an chinois approchant, les chinois de l’étranger (et de Chine) vont commencer à faire leurs stocks (les étrangers n’en sont, cependant, pas très friands).

Cet alcool est en effet indispensable pour tout repas du nouvel an chinois qui se vaille, afin de porter des toasts à tout va, ou bien en cadeau pour les amis (dans des tout petits verres tout mignons).

Les grandes marques de baijiu telles que le maotai se vendent 140 euros en Chine, et un poil moins de 200€ en europe et aux USA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen + eighteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.